28 mai 2015

Chute libre -Mademoiselle Caroline

CHUTEIl était sur la table de la salle d'attente. J'avais du temps...alors je l'ai ouvert. Et là...happée j'ai été.

Chute libre c'est l'histoire d'une dépression en bande dessinée. C'est extrêmement intelligent et bien expliqué. Alors oui ce n'est pas drôle comme thème mais il devrait être lu par le plus grand nombre. Pour comprendre. Pour pouvoir mieux aider aussi peut-être. Accompagner dans cette maladie. Je ne l'aurai peut-être jamais lu sans cette table de salle d'attente et surtout sans celle qui l'avait posé là parce qu'elle savait qu'il était vraiment bien. Nous en avons parlé ensuite.Alors moi je vais le commander pour le poser sur une table de la bibli. Parce que quand c'est bien il faut le faire lire à tout le monde !

Merci Mademoiselle Caroline pour votre histoire.

Posté par Un autre endroit à 17:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


16 juin 2012

La douce - François Schuiten

douce-002Oui je lis des BDs en ce moment...en fait je les catalogue et voilà à chaque fois cela me donne envie de les lire. Alors je repars avec le soir et les ramène le lendemain matin. Vous n'imaginez pas la frustration permanente que je vis. Parce que je ne peux pas tout lire alors que j'ai beaucoup de livres sous mon nez à la bibli. Mais bon revenons à La douce.

La douce...en fait c'est la douze. Une locomotive. Léon la conduit et s'en occupe depuis toujours. Il l'aime au point de l'appeler la douce.  Alors quand vient le temps de la mettre à la ferraille, il va faire un truc incroyable. La voler. Si si...Et pour l'histoire je m'arrête là. Comme toujours, ne pas tout dire.

Je ne sais pas où j'étais. Un pays qui n'existe pas. Futuriste. Et à la fois dans le passé. Dans un ailleurs et pourtant comme dans la réalité. Parce que des hommes qui se battent contre le modernisme et ses effets néfastes, c'est plutôt réaliste. Et puis il y a Elya. Qui vole des métaux pour vivre. Elya qui ne parle pas. Elya que Léon sort d'un mauvais moment. Elle l'aidera à son tour. 

 C'est dur parce que le travail des gueules noires l'est. Et c'est doux parce que la relation de Léon et Elya est toute en pudeur.

Jamais je n'aurais lu ce genre de livre avant. Je me serais fermée devant le thème. Heureusement que j'ouvre un peu mon esprit et que je sors des sentiers battus. J'apprends à découvrir d'autres choses. J'admire le travail de l'auteur. Ses dessins. C'est vraiment intéressant. Et le libraire de chez Bulles en Stock (que des BDs !) en plus de s'y connaître m'a vraiment bien conseillée. Je ne suis repartie qu'avec du "lourd" !!!

Bref...notez notez notez !

Posté par Un autre endroit à 20:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 juin 2012

Les ignorants - Etienne Davodeau

ignorantsCela m'arrive souvent...être surprise par le contenu d'un livre. M'attendre à autre chose. Celui-là ne déroge pas à la règle. Il m'a surprise très agréablement et chaleureusement. Je l'ai acheté pour la bibli et bien sûr j'ai regardé la première page et cette dernière a suffit à me donner envie de lire vite vite vite la suite.  Un auteur et un vigneron qui vont échanger leur savoir.  La première phrase m'a eue...

Si je comprends bien, pour faire un bouquin, tu veux venir bosser bénévolement dans mes vignes...c'est ça ?

La troisième aussi...

En échange, tu découvriras la bande-dessinée. Je t'amènerai des livres. On ira voir des auteurs... Et des vignerons.

L'ambiance donnée par les dessins (il y a dans certaines pages, dans les paysages, une très belle luminosité)...M'en fallait pas plus...

Et j'ai eu raison. Cette lecture a été un régal. Je me suis baladée au pays de travail bien fait, de la sensibilité et du goût. J'ai suivi une amitié avec ce que cela a de plus beau. Le partage, le don, le lien, le respect. Il y a eu aussi de bons repas, de bons verres, de bonnes lectures. L'un disait cépages et l'autre ses pages !

Ce livre donne envie de lire plein de BDs et de déguster du bon vin. Enfin d'apprendre. Et déguster hein pas boire...

Juste quelques mots encore. Avec Les ignorants vous allez ressentir de belles émotions. Vous allez prendre le temps de regarder. D'apprécier. De lire. Alors...

Posté par Un autre endroit à 19:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]