09 mars 2012

Le petit chaperon rouge - Charles Perrault et Lydie Arickx

Je pourrais parfois en avoir assez du Petit chaperon rouge (entre autres !). Surtout quand comme chaque année un enseignant me demande de lui sortir tout ce que j'ai sur cette petite fille en rouge...soupir ! Comme j'aimerais parfois qu'ils sortent des sentiers battus...(pardon pour les professeurs des écoles qui passent par ici. N'y voyez aucun reproche. Vraiment. Mais je pense juste à toutes ces merveilles de littérature jeunesse que vous ratez parce que vous vous en tenez à la liste préconisée par l'éducation nationale ou aux thèmes et auteurs les plus étudiés...et je ne généralise pas hein ! Je sais que beaucoup d'entre vous aime fûreter dans le rayon jeunesse des librairies , dans ceux des bibliothèques...et surtout sur les blogs ! Je le sais parce que je vous y croise. Vous êtes fâchés ?)

Et puis souvent il y a un livre qui me fait me dire que non, quand-même, il est chouette ce conte ! 

CHAPERONROUGE-1Là, il s'agit d'un album, format à l'italienne. Il est tout nouveau et il est superbe.  Il nous "livre" la version intégrale de Perrault. Celle qui termine mal. Celle qui fait la morale à la fin. Celle qui dit aux jeunes filles belles et gentilles de se méfier du loup...surtout celui qui se montre doucereux ! (Pouah !) Et les illustrations de Lydie Arickx lui font la part belle. Splendides et qui fichent la trouille juste comme il faut. Bref j'adore... Mais les enfants de maternelle vont être un peu trop petits pour le regarder et aussi pour entendre l'histoire...Par contre avec les plus grands, cela va être un régal ! J'aime parfois leur lire des histoires qui font peur...

Cet album,  j'aurai plaisir à le mettre dans les mains de la prochaine maîtresse qui me parlera de la petite fille à la cape rouge !

Et  s'il vous plait Mesdames et Messieurs de l'éducation nationale...vous pourriez  remettre votre liste à jour beaucoup plus souvent parce que depuis 2008 (je ne me trompe pas hein ?), il y a plein de beaux livres qui sont sortis...plein ! Demandez moi si vous voulez, je vous dirai quelques titres.

Vous en saurez plus ...chez Actes Sud qui présente l'artiste et son livre. Leurs mots donnent envie vous verrez !

Posté par Un autre endroit à 16:24 - - Commentaires [14] - Permalien [#]