06 décembre 2016

La gourmandise ne fait pas grossir - Ariane Grumbach

51DZnWl7P6LAh oui les régimes...ça me connait. On maigrit, on reprend, on remaigrit on reprend plus encore et c'est l'escalade...bref passons... Alors quand j'ai vu ce livre en sachant que cette diéteticienne disait non aux régimes...j'ai évidemment eu envie de le lire. Et grand bien m'en a fait. Oui c'est bien de lire ce que l'on sait au fond de soi depuis bien longtemps. Oui il est intéressant ce livre. Il est même simplement intéressant puisqu'il se veut compréhensible pour tous. Ariane Grumbach ne fait pas que ça. Elle donne aussi l'espoir d'une relation à la nourriture qui peut redevenir normale et croyez moi ce n'est pas rien. Elle le fait de façon très humaine, sans reproches ni ordres. Parce que là encore quand on a des problèmes de poids, des reproches on en a pas besoin...parce qu'on se les fait tout seul comme des grands et avec virulence. Ah dommage que cette diéteticienne soit loin parce que je serai allée la voir...à défaut je la suis sur facebook maintenant. Et je vais aussi sur son blog. Il est plein de bonnes idées recettes toutes simples.

Voilà un livre sympa à mettre dans les mains de ceux pour qui il n'est pas trop tard finalement et surtout pour les autres avant qu'il ne soit pas trop tard...vous me suivez ? Bon pour faire simple...ne faites pas de régime surtout ! C'est une belle connerie. Et cette diétiticienne vous explique pourquoi. Gentiment pourquoi...et c'est chouette !

Posté par Un autre endroit à 21:18 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


04 février 2016

Mangez en paix ! -Dr Gérard Apfeldorfer

 

mangez-en-paix-001C'est difficile de parler d'un livre qui n'est pas un roman. Mais tout de même je voulais le faire parce que ce documentaire aborde le fait de manger...mal...avec un point de vue très intéressant et bien loin de cette façon de manger qu'imposent les régimes. Régimes qui s'avèrent bien souvent dévastateurs dans le temps. Oui ce livre est vraiment intéressant parce qu'il parle de se nourrir physiquement mais aussi émotionnellement. Il le fait sous un angle différent et qui nous amène à vraiment réfléchir...autrement. Redevenir ami avec ce corps. L'accepter comme il veut être. Se réconcilier pour aller mieux ensemble. Le nourrir autrement mais pas avec agressivité et restriction.

A lire évidemment et par...tous ! Oui tous... parce qu'il s'adresse à tous !

Posté par Un autre endroit à 07:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

10 septembre 2015

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination - Neil Gaiman

lecture et bibli" Je ne crois pas qu'il existe de mauvais livre pour enfants. De temps en temps, la mode pousse des adultes à désigner une catégorie de livres pour enfants, un genre, peut-être, ou un auteur, et à déclarer que ce sont des mauvais livres? Des livres qu'il faudrait empêcher les enfants de lire. J'ai vu ça se produire mainte et mainte fois; on a déclaré qu'Enid Blyton était un mauvais auteur, R. L. Stine et des dizaines d'autres. On a reproché aux bandes dessinées de propager l'illettrisme.
C'est du pipeau. C'est du snobisme et de la sottise."  Neil Gaiman

 

A lire ! A lire ! A lire !

Posté par Un autre endroit à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 avril 2015

En quoi le fait de remuer les épaules va m'aider à aller mieux dans ma vie ? - Anne Jamelot-Bonnaillie

SOPHROUn petit livre pour une approche toute simple de la sophrologie. Il répond à des questions qui reviennent souvent lors des séances chez une ou un sophrologue. Là il s'agit du livre d'une sophrologue et il est vraiment très bien amené. De façon toute simple. Une question, une réponse. Des réponses qui vous expliqueront ce que l'on fait lors d'une séance de sophrologie. Et ce que cela peut apporter.

J'ai eu l'occasion de faire quelques séances de sophrologie. Cela me faisait beaucoup de bien.

Ah autre chose..le prix de ce livre est...petit !

Posté par Un autre endroit à 10:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 avril 2015

Temps calme ! Gilles Diederichs

Je fais du yoga et j'aime particulièrement, surtout le temps de relaxation. J'y apprends (et ce n'est pas rien) à ne pas penser. A être là. Ou à imaginer (bon ça je le faisais déjà mais là c'est pour s'apaiser...). Et ça fait un bien fou. Pourquoi j'en ai pas fait avant ???

Les enfants à la bibli, quand ils viennent pour les accueils péri-scolaires, sont particulièrement énervés. Je me suis beaucoup servi de ce livre...

RELAXATION

...pour les apaiser. C'est pour les 2-4 ans mais il est très bien pour les plus grands. Seulement au bout d'un moment (ça fait plusieurs années que je m'en sers !) et bien j'en ai eu un peu marre. Cela n'ote rien à la qualité du livre hein ! Oh la au contraire ! Mais j'avais envie d'autre chose. Qui ressemblait plus à mes balades en relaxation. Sauf que je ne savais pas trop quoi dire aux enfants. C'est un métier...

Et puis j'ai découvert ça...

temps

...du même auteur que les comptines. Et là j'ai trouvé une merveille. A chaque début de séance de lecture avec les enfants, je mets une musique qui apaise et je lis doucement les textes trouvés dans ce livre. Et ça marche. Et les enfants en redemandent. Je l'ai aussi fait à une collègue. A mes enfants. Aux enseignants qui viennent à la bibli. Bé oui parce que là encore il est adressé aux enfants mais avec les adultes c'est bien aussi.

Dans ce livre il y a aussi des petits exercices. Ils sont très chouettes aussi. 

Bref, envie de calme, de concentration, d'émotions qui se posent, d'attention...? Pour vos enfants et pour vous ? N'hésitez pas une seconde, ce livre est une grande aide ! Et ça fait du bien !

Il faut s'offrir du "temps calme !".

Posté par Un autre endroit à 12:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 juin 2013

Laissez-les lire ! - Geneviève Patte

laissezleslireVous êtes bibliothécaire ou voulez l'être ? Ce livre est pour vous. Je dirai même, il vous est indispensable ! (Je pense à toi D. achète-le !)

Bien entendu, il n'est pas réservé qu'aux bibliothécaires. Il est intéressant pour tous. En tout cas, je l'ai truffé de post-it. Parce qu'il est une mine d'idées, de titres et surtout il porte un regard que j'aime beaucoup sur le partage de la lecture et sur les bibliothèques. Je suis en accord avec ce que dit l'auteure et il est bon de le lire juste pour être confortée dans ses idées et ses envies de faire. Il apporte aussi des réponses à des questions que l'on se pose. Il offre des réflexions intéressantes sur notre façon d'être. Il relance... Il m'a laissée tout de même songeuse deux ou trois fois. Cela semblait si facile...mais bon, il faut croire en ce qu'on fait !

Ce livre rappelle tout simplement juste ce pourquoi notre amour des livres est fait. Il est fait pour être partagé. A travers ce partage, c'est à une personne que l'on transmet. Une personne, un enfant que l'on écoute avec sérieux. A qui l'on donne une place dans un lieu particulier. La bibliothèque.

Oui il me plait beaucoup ce livre. J'apporterai juste un tout petit bémol. Ce livre étant une réédition revue et augmentée, les titres donnés sont très bons, en tout cas, pour ceux que je connais, mais ne sont, pour la majorité, pas  très récents (certains ne sont plus édités...mais on peut les trouver sans doute en bibli !!). A l'inverse, cela permet de se pencher vers des titres plus anciens ! Alors...

Alors lisez-le et... Laissez-les lire !

Posté par Un autre endroit à 09:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]