10 mai 2014

Repas du soir...

guirlandes et déco4

Madeleines jambon-brie (faites par moi !), soupe de courgettes (c'est petite poulette qui a épluché les...courgettes ! Oui !) et quand grande poulette a vu qu'il restait des dattes et de la pâte d'amande, elle s'est mise à faire...des dattes à la pâte d'amandes (et oui  !! Vous êtes trop forts !). Et bien vous voulez que je vous dise ? C'était simplement bon !

Si vous vous demandez ce que nous mettons dans la soupe, c'est de la levure.

Posté par Un autre endroit à 20:27 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


02 mai 2014

Fait maison !

RECETTES

Voilà deux livres de recettes que j'ai acheté à ma petite poulette. Je voulais des livres de recettes faciles pour que l'on fasse la cuisine ensemble. Je ne suis pas une grande cuisinière. J'ai donc cherché et j'ai découvert cette collection. "Fait maison". Elle a tout pour plaire. Un prix peu cher. Moins de 10 euros le livre ! Une recette par double page avec d'un côté les explications et de l'autre la photo. Les recettes sont simples et toujours excellentes. Nous en avons déjà testé plusieurs toutes les trois. Oui parce que grande poulette est venue aussi dans la cuisine pour nous aider.  Il y a vraiment plein d'idées de repas. Parce que parfois on ne sait plus quoi faire... Les rillettes de saumon sont délicieuses par exemple. La soupe à la tomate aussi. Bref je vous les conseille vivement. Ils sont vraiment très chouettes. Je me dis que petite poulette partira un jour avec ces livres de cuisine...comme des petits trésors plein de souvenirs ! Il faudrait les mêmes pour grande poulette en fait !

Posté par Un autre endroit à 19:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

14 mars 2014

Les carnets de cuisine de George Sand - Muriel Lacroix, Pascal Pringarde - Photos de Philippe Asset - Préface de Christiane Sand

Les carnets de cuisine de George Sand-001Des photos superbes, des citations, des recettes, le jardin...autant de fenêtres ouvertes sur la vie de l'auteur. Cela sent bon, cela donne faim, cela donne envie de lire. Cela parle d'une famille, des amis souvent artistes, de grands repas, de façon d'être et de vivre, d'écriture...

Envie de petits gâteaux pour le thé ou encore d'un peu de cake anglais...il y a bien sûr aussi des recettes de plats salés.

Il est comme sa couverture ce livre... beau, accueillant et appétissant !!

"La maison déserte a longtemps été un de mes rêves. (...) je fermais toutes les portes donnant dehors et j'ouvrais toutes celles de l'intérieur. J'allumais beaucoup de bougies et je me promenais..."

Posté par Un autre endroit à 13:28 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

18 août 2013

Tout simplement...bon !

photos blog

Un concombre mixé avec du fromage blanc. Sel, poivre et c'est tout ! Des tortillas roulées avec du saumon et on trempe (ou pas!) dans la soupe de concombre ! C'est tout simple, c'est frais, c'est léger, c'est bon...les poulettes adorent ! Et moi aussi !

Posté par Un autre endroit à 13:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 août 2013

Un goûter à Londres...

DSCF6198

Grande poulette a eu envie de faire des scones ! Je n'en avais jamais mangé...pas pu attendre 16h...c'est délicieux...
Un goûter à Londres...parfait ce livre !

Posté par Un autre endroit à 15:16 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

01 juillet 2013

Le temps file...

J'oublie le début de semaine pas terrible et je vais juste retenir la fin de semaine qui a été plus belle. Ma deuxième entre au collège l'année prochaine alors pour le départ de l'école primaire la commune offre aux CM2 une cérémonie...la cérémonie des dicos. J'ai eu une tite larme. Bon il faut dire que ma petite poulette qui part au collège cela me fait tout bizarre et il y a la grande qui va entrer en fac alors...bouh...ça fait beaucoup. Oui nous attendons les résultats du bac...

Nouveau dossier (7)1

Puis il y a eu la kermesse de l'école aussi. La dernière donc. Grande poulette comptait qu'avec elles deux, et comme elles ont 7 ans d'écart, et bien j'ai assisté à 14 ans de kermesses...ça m'a fait sourire ! Je continuerai d'y aller pour voir les enfants de l'école que je reçois toute l'année à la bibli. J'aime bien les voir danser et chanter tous ces loulous !

Mes poulettes grandissent...soupir...

Posté par Un autre endroit à 18:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

25 avril 2013

Peace 'n' food - Elsa Lannay et Domitille Arai

Peace_n_foodIl y a les recettes végétariennes, les coktails, les entrées, les plats, les salades, les desserts...toutes ces choses sont appétissantes et simples.

Et puis il y a les photos "vintage" qui donnent une ambiance très sympathique à ce livre. Il y a des fleurs, de la musique (quelques titres sont donnés), de la nourriture saine, des robes longues à volants comme j'aime, de l'herbe, la plage, des guitares, des citations et un sentiment de liberté !

Oui il est cool ce livre !

En résumé, peace and food les amis ! Peace and love aussi bien sûr !

Posté par Un autre endroit à 17:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 juin 2012

Saveurs sacrées. Recettes rituelles des fêtes religieuses - Stéphanie Schwartzbrod

saveurs sacrées1-001C'est quoi au juste Pâques ? Et Noël ? Pourquoi certains ne mangent pas de pieds cornés ? Ne boivent pas d'alcool ? Et le Shabbat qu'est-ce que c'est ? Comment se déroule l'Aïd ? Et pourquoi le Ramadan ? Vous avez déjà entendu parler du Pessah ? Et Hanoucca, c'est une fête juive mais à part ça ?

Et aussi et surtout...C'est quoi la recette du couscous ? Du gâteau de semoule à la fleur d'oranger (une de mes saveurs et odeurs préférées !) ? Des Mannalas  ? Du thé à la menthe ? Des Bugnes ? Des Hammentachens ? Des cornes de gazelle ? De la soupe de fèves fraiches ? Du Strudel aux pommes ? De la dinde aux marrons ? De la bûche de Noël ? Du Bortchok ?...je ne peux pas tout citer il y en a des tonnes...

Parce que la nourriture est souvent liée à la religion, il est  intéressant de savoir pourquoi nous ou d'autres mangeons ces délicieux plats. Ou de les découvrir au travers de leur histoire et de leur recette. 

Et puis...on est pas obligés d'être croyants pour manger tout ça hein ! On peu juste être gourmand !!

C'est ça quand on travaille en bibli. On se retrouve en compagnie de livres que l'on n'aurait pas forcèment acheté pour soi. Et comme je feuillète tout ce qui me passe entre les mains, parce que quand-même je veux savoir de quoi cela parle, et bien parfois j'ai envie de pousser un peu plus loin ma curiosité. Comme pour ce livre.

Encore une jolie couverture.  Si il y avait un prix de la maison d'édition qui fait les plus belles couvertures, je voterai pour Actes sud !

Posté par Un autre endroit à 15:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 avril 2012

Un goûter à New York - Marc Grossman et photos de Charlotte Lascève

43971-un_gouter_a_new_yorkJ'aime les livres de recettes...Et pourtant, c'est drôle, je ne suis pas une super cuisinière. Enfin disons plutôt que je n'ai pas souvent envie de faire la cuisine. Mais si je m'y mets et bien je ne suis pas mauvaise. Depuis quelques temps, j'ai envie un petit peu plus (tout petit peu plus hein !) de me remettre devant les fourneaux (j'adore ce mot, ça fait années 50 et la parfaite maîtresse de maison !). Avec mes poulettes, c'est encore mieux. Bref...je m'égare...

A défaut d'aller à New-york  ( je doute d'y aller un jour...) et d'y goûter, et bien j'ai craqué pour ce petit livre de recettes bien joli. Que des gâteaux !  Avec de la cannelle, du chocolat, des pommes,  de la citrouille, de la carotte...certains que j'ai déjà dégusté et aimé (la recette du cheesecake...je la voulais !) et d'autres pas, mais qui me tentaient beaucoup...La tarte à la citrouille et le carrot cake...des choses qui m'interpellent. Le mot cookies me fait faire hummm. Le mot brownie aussi...bref il était vraiment tentant et son prix n'a rien fait pour me retenir. Moins de 8 euros.

Alors dedans il est comment ? Parfait. Jolie photo et mise en scène pour chaque gâteau. Recettes claires et simples. Je vous dis, tout pour plaire ce livre. De chouettes goûters en perspective ! Huuuummmm !

Posté par Un autre endroit à 18:40 - - Commentaires [9] - Permalien [#]