23 juillet 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

bojanglesEn attendant Bojangles...j'adore cette chanson. Nina Simone est en bonne place dans ma discothèque. C'est doux c'est beau tout simplement...

J'avais remarqué ce livre et je l'avais laissé passé. Et puis B. m'en a parlé.  Elle avait pleuré en le lisant. Mais c'était très beau...alors voilà il était temps de le lire.

Les premières pages ont été étranges. Délirantes. Je ne comprenais pas vraiment mais ça allait venir. Et puis j'ai été triste. Pour l'enfant surtout. C'était la mère en moi qui réagissait. Oui je crois même que je n'étais pas contente. Un peu en colère...

Mais il y avait cet amour fou. Oui c'est cela. L'amour immensément et terriblement fou. J'ai avancé dans le livre et j'ai avancé dans les sentiments. C'était tellement touchant et bouleversant tout cela. Cette imagination dans les mots. Cette envolée parfois dans les descriptions. Et puis la fin...la fin...belle et triste. J'ai vu que c'était les dernières pages alors j'ai mis Bojangles...tout doucement... pour terminer ma lecture avec la chanson qui avait été présente tout le long de ma lecture, tout le long de cette histoire.

Je n'ai pas pleuré. Mais j'ai été très émue par cette histoire qui prend toute sa beauté dans cette fin. Dans les mots de cette mère. Alors je n'étais plus en colère. Je comprenais...

Posté par Un autre endroit à 19:37 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


19 juillet 2016

Orgueil et préjugés - Jane Austen

AUSTEN-001Je l'avais lu il y a quelques années et je ne me souvenais pas du tout du contenu...

Mais quel régal ! Pour moi c'est le meilleur de Jane Austen. Pas un moment d'ennui. Des personnages qu'on aime d'emblée même pour leurs défauts tant ils sont bien décrits. En fait cela me faisait même sourire. Ah Darcy ! C'est bien un homme... Ah Elizabeth ! C'est bien une femme. Et puis la famille...tellement famille !! Tout cela sous couvert d'une écriture au style victorien comme j'adore ! J'aimerais avoir de la répartie comme Lizzy et dans le même parler.

J'ai savouré, dégusté...Orgueil et préjugés.

Puis j'ai enchaîné avec l'adaption en 6 épisodes avec Colin Firth. Une excellente adaptation ! Oui parfaite. Là aussi je me suis régalée. 

(Ma Léontine adore aussi ! Miaou ! Ne pas laisser traîner de livres...)

Posté par Un autre endroit à 11:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 juillet 2016

Le vieux qui déjeunait seul - Léa Wiazemsky

seulVoilà un roman tout simple et agréable à lire. Je l'ai trouvé quand même facile et convenu. Trop beau quoi ! Disons que je me suis laissée prendre parce que ça faisait du bien. Mais dans la vie je ne sais pas si on aurait confiance comme cela et aussi vite. Il faudrait sans doute plus de temps.

Mais cette rencontre entre ce vieux monsieur et la jeune Clara est quand-même très jolie...et c'est un roman justement, pas la vraie vie,  alors on se laisse faire et on apprécie ! 

 

Posté par Un autre endroit à 11:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Mansfield Park - Jane Austen

1540-002Jane Austen...j'aime beaucoup. Mais là pour Mansfield Park, j'ai trouvé le temps long et les personnages ennuyeux.  J'ai sauté des pages.... attendu qu'il se passe quelque chose même si je sais que le rythme n'est pas énergique chez Jane Austen mais en vain...

Puis j'ai regardé le film et même si il est plus concis et bien j'ai eu le même sentiment d'ennui. Mansfield park sera sans doute celui que je n'aime pas. Je dois d'abord relire Orgueil et préjugés. Je l'ai lu il y a bien longtemps et je ne me souviens plus très bien...(J'ai la mémoire qui flanche me souviens plus très bien...)

Posté par Un autre endroit à 11:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 avril 2016

En pause pour une durée indéterminée...

Posté par Un autre endroit à 11:27 - Commentaires [13] - Permalien [#]


30 mars 2016

Journal d'un vampire - Mathias Malzieu

journalCe livre, oui j'avais envie de le lire, mais pas tout de suite. Seulement il a tellement plu à ma grande fille, que j'ai bien senti que ça lui ferait plaisir que nous partagions cette lecture. Alors je l'ai lu. De Mathias Malzieu j'avais lu La mécanique du coeur. J'avais beaucoup aimé.

Ce n'était pas facile pour moi, parce que la maladie grave, j'y suis dedans depuis deux ans et demi avec deux membres de ma famille.

Mathias Malzieu a souffert d'une aplasie médullaire. Ce n'est pas un cancer, mais les traitements sont les mêmes...entre autres. Avec cette aplasie, il se détruisait tout seul.

Alors avec ce livre, je me suis retrouvée encore dans l'émotion, les soins, la peur et Dame Oclès ! Mais, ma fille avait raison...Quelle écriture incroyable ! Un monde terrible que celui de la maladie mais mis là en mots émouvants. Mis en histoire étrangement belle et fantastiquement courageuse. Je suis pas fan des histoires de vampires mais là et bien j'ai beaucoup aimé. Parce que ce vampire là parle de tout ça avec une gravité adoucie par la beauté et le jeu des mots.

A lire évidemment ! Pour mieux comprendre...

Posté par Un autre endroit à 11:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 mars 2016

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

tokyoIl y a toujours dans l'écriture japonaise quelque chose de calme, de serein qui apaise. C'est ce que j'ai ressenti encore lors des premières pages de ce roman. Les délices de Tokyo est un roman, oui je sais c'est facile, délicieux. Il donne envie de goûter les dorayaki. Il donne envie de regarder de longues minutes les cerisiers en fleurs. Il donne envie de douceur. Et puis il donne un sentiment de beauté dans l'instant présent. Il est empreint de poésie. Enfin voilà c'est un très joli roman qu'il faut lire tranquillement...pour ses patisseries, ses personnages très attachants. Pour l'histoire de Tokue, cette vieille dame, qui donne une vision de la vie très positive et pourtant...Pour Sentarô, pour Wakana...

J'aurais aimé voir le film. Il est aussi beau que le livre dit-on.

A lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

13 mars 2016

Patte de velours, oeil de lynx - Marie Ernestam

PATTERhoooo ce chat...il est marrant sur la couverture, mais dans le livre...grrrrr ! Et alors ses propritaires...voisins de Sara et Björn. Ouh la !

Il est petit ce livre mais il assure en une centaine de pages. D'une douce atmosphère au début en découvrant cette jolie maison de campagne nous allons passer ensuite à une ambiance...je vais dire plus...soutenue, pour que je ne vous en dévoile rien. Pour que vous n'alliez pas vous imaginer des choses. Je l'ai vite lu parce qu'il m'a embarquée tout de suite.

La quatrième en dit peut-être un peu trop mais quand-même vous allez être surpris !

Et moi qui veut reprendre un chat ! Ouh la méfiance...rire !

Posté par Un autre endroit à 13:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 mars 2016

La doublure - Meg Wolitzer

doublureAh cet écrivain. Il m'a déplue d'emblée. Je ne comprenais pas ce qu'elle faisait avec lui. Evidemment qu'il fallait qu'elle le quitte. Mais ce n'est pas si facile...

Malgré cette détestation, qui aurait pu me faire arrêter le livre à un moment, j'ai beaucoup aimé ce roman. Parce que Meg Wolitzer sait vraiment livrer des personnages en leur entier. Nous les faire ressentir...la preuve avec ce Joe. Elle crée tout un monde. Et nous y entrons à pieds joints. Et nous y embarquons. Et...nous y ressentons des émotions fortes. Et là, en l'occurence, aussi, des émotions de femme. 

Ah le bonheur ! A trop le vouloir, on peut s'y brûler les ailes...ou y casser ses mines de crayons !

Posté par Un autre endroit à 11:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 février 2016

Northanger Abbey - Jane Austen

AUSTEN-001Encore un Jane Austen ! Mais je n'ai pas ressenti le même plaisir de lecture qu'avec les autres. Pour l'instant, celui que je préfére c'est Raison et sentiments.

Rhaaaa ce John Thorpe...je l'aurais giflé ! Il m'a agacée ce personnage ! Bref...

Ensuite j'ai regardé l'adaptation de la BBC et là aussi je n'ai pas aimé autant que l'adaptation de Raison et sentiments.

Le prochain sera Mansfield Park. Mais d'abord une autre lecture !

Posté par Un autre endroit à 20:24 - - Commentaires [12] - Permalien [#]