17 février 2016

Mariages de saison - Jean-Philippe Blondel

mariageIl accompagne son parrain photographe tous les samedis pour des mariages. Il photographie et filme lui aussi. Et ces films de mariages sont des moyens de rencontres avec les participants. Parfois certains vont se livrer face à la caméra. Et...et...cela m'a fait ironiquement sourire. Est-ce vrai ? Est-ce faux toutes ces vies. Est-ce de l'amour ou de l'espoir ? Que se cache-t-il derrière tout ça ? Le bonheur ? La peur ? Tout cela est tellement "humain" et réel.

Ah ça, il ne peut pas laisser insensible ce livre. Surtout pour la divorcée que je suis (sourire). Réflexions à foisons en lisant ces lignes. C'est bien !

Et puis il y a les autres petits films que Corentin le filleul fait. Et devant sa caméra vont se livrer certains de ses proches. Et c'est émouvant. Parfois même drôle. 

Oui bien sûr il est très attachant et beau ce livre. A lire évidemment !

Posté par Un autre endroit à 10:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


16 février 2016

Raison et sentimants - Jane Austen

raisonL’une est raisonnable, l’autre passionnée. L’une est réfléchie, l’autre s’emporte, s’enflamme, s’enivre…et elles aiment un homme toutes les deux. Elinor et Marianne. Et Jane Austen dépeint fort bien ces deux caractères. Elle nous livre dans les détails ces deux histoires d’amour. Nous décrit aussi une société anglaise aux nombreux travers et aux personnages assez drôles, attachants ou…imbuvables. C’est un délice de lire Jane Auten. J’adore lire Jane Austen ! J’y plonge avec bonheur et me laisse porter par le quotidien et les mœurs de l’époque. Et le hasard faisant bien les choses, le jour ou je terminais ce roman, le film avec Hugh Grant et Emma Thompson passait sur Arte. Un régal aussi. 

Le prochain que je lirai sera Northanger Abbey…

Posté par Un autre endroit à 10:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 février 2016

Mangez en paix ! -Dr Gérard Apfeldorfer

 

mangez-en-paix-001C'est difficile de parler d'un livre qui n'est pas un roman. Mais tout de même je voulais le faire parce que ce documentaire aborde le fait de manger...mal...avec un point de vue très intéressant et bien loin de cette façon de manger qu'imposent les régimes. Régimes qui s'avèrent bien souvent dévastateurs dans le temps. Oui ce livre est vraiment intéressant parce qu'il parle de se nourrir physiquement mais aussi émotionnellement. Il le fait sous un angle différent et qui nous amène à vraiment réfléchir...autrement. Redevenir ami avec ce corps. L'accepter comme il veut être. Se réconcilier pour aller mieux ensemble. Le nourrir autrement mais pas avec agressivité et restriction.

A lire évidemment et par...tous ! Oui tous... parce qu'il s'adresse à tous !

Posté par Un autre endroit à 07:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 février 2016

Moi la grosse - Matteo Cellini

grosseMoi, la grosse...jolie couverture...

Mais ce roman ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé convenu. J'ai eu du mal à croire en la façon de parler de Caterina cette jeune obèse. Et puis voilà... Elle ne va pas bien, se cache, monte des murs, refuse...oui bien sûr c'est réaliste...et la fin...c'est ça...convenue. Je ne vous dis pas mais bon...

Les avis sont partagés sur ce livre. Alors pour savoir...il faut le lire ! 

Posté par Un autre endroit à 08:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 janvier 2016

L'arbre du pays Toraja - Philippe Claudel

TORAJAC'était une question de moment...

Je lis tous les livres de Philippe Claudel. Et celui-là a de bons avis. Mais moi je l'ai abandonné parce que je l'ai trouvé, tout le contraire des autres, pesant. Sans doute parce que le cancer touche de trop près ma famille. Alors dès que j'ai lu que l'ami du narrateur était mort de ça...j'ai reçu comme une chape de plomb sur moi. Malgré tout j'ai continué encore ma lecture...mais non. J'ai trouvé un manque de sourire. Il faut se rendre à l'évidence ce livre n'était pas une lecture pour moi en ce moment. Surtout n'allez pas penser qu'il n'est pas bon ce livre. Parce que non ce n'est pas le cas. 

Oui suivant ce que l'on vit, ce que l'on ressent, on ne reçoit pas les lectures de la même façon. Mais ça on le savait déjà.

Lisez l'avis de Clara pour ce roman est "une lecture forte et riche d'enseignements".

Posté par Un autre endroit à 08:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


19 janvier 2016

Persuasion - Jane Austen

persuasionAh les livres de Jane Austen. Je ne peux dire que ce que je ressens quand j'en lis un. Là j'ai lu Persuasion. J'ai adoré comme toujours. J'aime cette atmosphère surannée. Cette façon d'écrire. Ces dialogues. J'aurais aimé vivre à cette époque et m'exprimer comme cela. Bon pour les robes je suis moins sûre...

Mais voilà c'est d'un grand romantisme Jane Austen. Les hommes, les femmes, les rapprochements ou au contraire les éloignements. La façon de faire. Un regard, un signe de tête ou encore le dédain. Les promenades dans la campagne, les soirées. Les préjugés, les mots d'esprits...voilà j'aime Jane Austen...c'est tout !

Posté par Un autre endroit à 11:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

02 janvier 2016

Je vous souhaite une belle année 2016 !

Posté par Un autre endroit à 21:33 - Commentaires [15] - Permalien [#]

13 décembre 2015

De quelques amoureux des livres...- Philippe Claudel

claudelJe suis fidèle à certains auteurs. Philippe Claudel est un de ceux-là. Alors forcément j'ai acheté De quelques amoureux des livres...

Alors ce n'est pas un roman. C'est une suite de portraits d'écrivains...en quelque sorte. Oui c'est drôle et cocasse mais voilà... il m'a laissé un goût de trop peu. Je n'ai pas retrouvé la plume de Claudel. Celle qui emporte dans un excellent roman. Là oui c'est bien mais bon... C'est tout. Une fois que j'ai lu cette galerie de portraits je me suis dit "Oui. Et ?"

C'est dommage...

 

Posté par Un autre endroit à 17:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 décembre 2015

Etta et Otto (et Russel et James) - Emma Hooper

ettaDès les premières phrases...non les premières lignes, j'ai su que oui il serait bien. Je me suis dit que c'était vraiment une belle écriture. Je sentais poindre  la poésie. Et puis j'aimais déjà Etta. Puis il y a eu Otto...puis Russell... et James. Ah James...je n'en dirai rien. Ce serait dommage de dire.

Je me suis dit qu'elle était trop agée Etta pour faire ce long voyage vers l'eau. En marchant ! Quelle folie. Mais voilà, dans ma petite tête de lectrice je me suis mise à la soutenir. Et à l'écouter parler, penser, rêver.

Otto, lui je le regardais se débrouiller avec les recettes laissées par Etta.

Russel s'inquiétait.

Et James...

Entre le voyage, la cuisine et le hamster...les souvenirs. Le passé qui se donnait petit à petit et...chuuttt.

Enfin, il y avait les autres. Famille, amis, inconnus. Passé, présent.

Et c'était vraiment bien. Beau. Parfois onirique. Doux, émouvant, attachant.

Le sourire en le refermant...

A lire évidemment ! Oui à lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

29 novembre 2015

La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan

lameilleureMais non ce roman n'est pas excessif. Je l'ai trouvé juste au contraire. Plein de vie ! Plein de femmes différentes. Toutes ancrées dans leur culpabilité de femme et de mère que nous connaissons si bien. Cette...non ces...pressions que nous nous mettons. Et puis ces troubles qui nous envahissent parce qu'il faut que, parce qu'il a fallu que, parce qu'il va falloir que...et puis au final...rien ! Ou tout !

Bon il faut savoir qu'en lisant ce livre, vous allez avoir faim. Il est tout de même question de la rencontre de quatre femmes et d'un homme lors d'un concours culinaire. Gâteaux, tourtes, entremets et autres délices sucrés et salés sont des éléments importants de cette histoire. Le tout enrobé d'émotions, de sentiments...parce que la cuisine c'est de l'émotion.

Oui je l'ai aimé. Oui c'est un livre qui fait du bien. Mais il n'est pas si léger que ça. Non il est aussi profond et dense sous couvert de sucre !

A lire !

Posté par Un autre endroit à 12:40 - - Commentaires [14] - Permalien [#]