13 décembre 2012

Un atelier avec elle !

Quel plaisir de la revoir ! Elle était venue il y a deux ans  pour une résidence d'auteur et c'était vraiment bien. Nous passions des soirées entières à discuter et à refaire le monde dehors alors qu'il faisait froid ou même qu'il tombait de la neige !!

Elle est très gentille avec les enfants. En fait le mot juste serait plutôt...cool ! Oui elle est cool et sereine dans ces cas-là. Alors les ateliers avec elle sont toujours agréables à vivre !

Donc hier elle est revenue...Malika Doray...et...

malikadec2012

...mon appareil photo s'est déchargé après ces quelques photos...grrrrrrrr ! Mais voilà, elle n'a pas failli à sa réputation...cool c'était ! 

Ces derniers livres...

malika1-001

malika2-001

malika3-001

Doux, calins et surtout très intelligents sont ces albums pour petits. A découvrir absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


11 décembre 2012

Juste une photo...

noel2012

Posté par Un autre endroit à 22:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Une histoire cousue main !

Pas de réunion de réseau cet aprem ! Alors ma collègue m'a appelée vendredi...elle avait un raconte-tapis emprunté à la bibliothèque départementale de la Somme. Elle me proposait de venir dans ma bibli pour qu'on le fasse toutes les deux... Bé j'ai dit oui ! C'est sympa à faire, à manipuler, à animer (bon faut préparer hein quand-même!). Et puis ce qui est chouette c'est de travailler ensemble (on se sent parfois seule dans nos biblis). En plus, il est beau le raconte-tapis d'Helena, Ivan et les oies...

Nouveau dossier (2)

helena

..les enfants ont aimé cette histoire au sol, en tissu et en mouvements. C'est comme un petit spectacle pour eux. Une autre façon d'entendre et de voir une histoire. Heureusement Babayaga n'était pas là...pfff. Elle est méchante ! Oups pardon ! J'étais dans l'histoire là !

Béné a ensuite montré l'album aux enfants...

Helena, Ivan et les oies

Ils ont pu comparer les paysages sur les illustrations et les paysages en tissu, les personnages.  C'était un petit moment bien sympa. Ensuite nous avons parlé de lectures, de notre future animation ensemble (avec des ados celle-là), de montages-photos, de chansons de Noël et puis de blogs...

Pour en savoir plus sur le raconte-tapis...un petit tour ici . (La deuxième photo vient de ce site d'ailleurs)

Posté par Un autre endroit à 18:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

08 décembre 2012

Une page se tourne...

1__3__001Décembre ne posera pas de posts sur les livres pour grands ici. N'en attendez pas. Je n'ai pas le temps, ni l'envie. Je fais des cartons, je fais des démarches, j'ai la tête ailleurs...

Hier nous avons signé un compromis de vente pour la maison. L'affiche était posée sur le portail et le lendemain une offre était faite...un miracle quand on sait que certains attendent 4 ans pour vendre la leur.

J''ai apposé mes initiales sur les 20 feuilles puis j'ai signé...la machoire serrée...lui à côté de moi...et je n'ai pas pu me retenir plus longtemps...les larmes en silence...les pires chez moi...

Puis je suis retournée travailler...

Dans 3 semaines nous la quitterons définitivement. Alors je la regarde. Je l'écoute. J'ai commencé à décrocher les choses au mur. Cela fait vide. Il faudra bientôt fermer la porte une dernière fois...et donner les clefs.

Une page va se tourner...

Posté par Un autre endroit à 09:27 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

07 décembre 2012

Noël avec elles...hier...

Chaque année l'expérience se renouvelle et chaque fois avec un plaisir grandissant. Je vais leur rendre visite dans leur école (maison familiale et rurale) pour leur dire comment on monte une animation lecture et puis les élèves viennent pour appliquer tout ça auprès des maternelles que je reçois à la bibli (bon cet année j'ai fait ça dans la salle où j'accueille les spectacle de contes et autres. Un peu marre de déplacer les étagères, les livres pour faire de la place dans la bibli...et c'était bien mieux et plus "spectacle" justement !).

Chaque année la barre est mise plus haut...

Nouveau dossier (2)

...c'était génial. Elles (il n'y avait que des filles !) ont acheté avec leurs propres sous des costumes, de quoi faire des cadeaux (la demoiselle qui se cachait sous le costume de Père Noël a cousu et brodé au nom de chaque enfant une botte de Noël...je l'ai félicité pour cette générosité). Elles ont cherché des livres, des chansons...et cela a donné...

Nouveau dossier (2)1

...un spectacle magnifique, chaleureux...l'esprit de Noël était là... (j'oublie vite la question posée à la fin de ce bel après-midi par une des deux maitresses qui m'a cassée le sourire immédiatement tant j'ai été estomaquée...aaaargh beurk ! et je pense aux visages des petits loupiots...si beaux d'étonnement et qui eux ont su apprécier ce doux moment à sa juste valeur.)

J'aime bien les ados... Entre les deux classes, il y avait une pause. Elles m'ont raconté leurs peines de coeur...Leurs profs étaient là bien sûr (l'exercice est noté) et elles m'avaient dit lors de ma visite à l'école que j'avais un bon contact avec les jeunes...Oui j'aime bien je vous dis !!!

Et surtout j'aime vraiment ces moments de partage. J'aime voir ces jeunes qui se dépassent pour les enfants. Qui donnent avec trac et plaisir à la fois. Elles ont pour certaines des difficultés avec la lecture et à chaque fois le miracle se produit...la fluidité des mots. Et puis il y a leur sourire après...la joie d'avoir bien fait !

Que dire...? C'était vraiment chouette !

Posté par Un autre endroit à 19:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


03 décembre 2012

M c'est comme aimer...

1

2

3

4

5

6

M c'est comme aimer

Un spectacle crée et interprété par Mila Baleva, une jeune artiste marionnettiste (très jolie !). Une merveille de poésie. De douceur. De beauté. Oui vraiment merveilleux ! J'ai adoré !

« M c'est moi. Je vis maintenant.
Le mouvement des mouches écrit mes mots.
La musique murmure et me manipule.
Mes mains dessinent la Moquerie, la Méchanceté, le Malaise, la Modestie,
le Monde. Je parle du moment. C'est un moulin qui fait tourner le monde
et moi, je suis M. Me voilà ! Je suis minuscule par rapport à la Terre mais…
j'aime. »

Posté par Un autre endroit à 18:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Juste une photo...

atelier elvine

Posté par Un autre endroit à 13:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Pfffffff.....

blog

Une pause dans un week-end cartons...encore ! Mon premier fondant au chocolat et à la crème de marron. J'ai vu ça sur des blogs et j'ai fait un mélange avec la recette sur la tablette de chocolat. Un peu de ça...un peu de ci...oh tiens je vais remettre du ça...et du ci !!! Et vous savez quoi ? Trop bon ont dit les poulettes...alors moi je dis chouette !

Pour les cartons...c'est le grand bazar dans la maison...c'est incroyable ce que l'on accumule en quelques années. Pourtant j'ai fait du tri, vendu des choses mais...je m'inquiète un peu...ça ne rentrera jamais dans l'appartement tout ça. Et puis je ne montre rien aux poulettes mais c'est tout serré dedans... je prends chaque objet dans les mains, je regarde chaque cadre, chaque pièce et... . . .vous comprenez je pense.

Et puis il y en a un qui est un peu perdu au mileu de tout ce chantier. Surtout qu'il est  petit...

blog1

...mais bon petite poulette est contente !

Bon je retourne à mes cartons...pfffff !

......

Posté par Un autre endroit à 15:08 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

Mauvais garçon - Michael Morpurgo, illustré par Michael Foreman et traduit par Diane Ménard

mauvais_gar_on_001Michael Morpurgo...encore un qui fait partie des auteurs que j'aime et dont j'achète toujours le dernier livre sorti (que ce soir pour moi ou pour la bibli !).  Et puis chaque année je lis un de ses romans aux enfants que je reçois  à la bibli. En plusieurs séances. Ou épisodes ! Et cet auteur a toujours le même effet sur eux. Ils adorent ! Ils écoutent sans bouger. La bouche ouverte pour certains... (je dis toujours qu'il faudrait un appareil photo intégré à mes lunettes..pour un clic clac discret !) Ils en redemandent. Ils savent parfaitement me dire ce qui s'était passé à la séance de lecture précédente. Je pense que Morpurgo peut déclencher chez un enfant l'amour de la lecture. (Je pense à L'histoire le licorne. Un roman pour lequel j'ai une tendresse particulière...il parle d'une bibliothécaire).  Parce qu'il sait trouver les mots parfaits pour raconter une histoire. Son écriture est simple mais pleine d'émotions et ça marche avec les enfants et...avec moi aussi ! Je me laisse prendre à chaque fois. Là encore avec Mauvais garçon...

Mauvais garçon, ou l'histoire de ce jeune voyou qui aura la chance de croiser une gentille professeure de musique puis un vieil homme et ses chevaux. Ces deux là sauront lui redonner confiance et surtout lui dire les mots justes...bref une jolie histoire dont (comme d'habitude !) je ne vous dirai rien de plus.

Je n'oublie pas bien sûr l'illustrateur, Michael Foreman. Ses dessins ponctuent l'histoire de Morpurgo avec toujours autant de délicatesse et de beauté. J'aime beaucoup l'union de ces deux-là.

C'est un joli cadeau à faire puisque Noël approche.

Posté par Un autre endroit à 11:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 décembre 2012

L'oiseau roi et autres dessins - Shaun Tan

Shaun_Tan_Oiseau_roi

Shaun Tan...quel talent ! J'aime énormément son univers si particulier. Un univers onirique et étrange.

J'ai aimé Les contes de la banlieue lointaine. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé L'arbre rouge. Il me touche profondément cet album. Alors quand j'ai vu ce recueil de dessins de cet auteur et bien je n'ai pas hésité. Ces dessins sont tirés de carnets de croquis de Shaun Tan. Croquis pour des films, des albums, des pièces de théatres...

Vous l'ouvrez et vous regardez. En prenant votre temps. En observant chaque détail. Vous verrez...comme je le dis...particulier et beau. Vous serez ailleurs...

Le site de l'auteur .

Quelques illsutrations de Shaun Tan. Pas forcément sorties de ce recueil. Pour vous donner envie de le découvrir.  En commençant par une que j'aime beaucoup...

The coral tree

SHAUN TAN 8

 

SHAUN TAN 7

L'arbre rouge

 

TREE

 

SHAUN TAN 4

 

SHAUN TAN 5

 

SHAUN TAN 3

 

SHAUN TAN

 

SHAUN TAN 6

J'irai bien dans ce club de lecture...pas vous ?

Posté par Un autre endroit à 11:10 - Commentaires [16] - Permalien [#]