13 décembre 2015

De quelques amoureux des livres...- Philippe Claudel

claudelJe suis fidèle à certains auteurs. Philippe Claudel est un de ceux-là. Alors forcément j'ai acheté De quelques amoureux des livres...

Alors ce n'est pas un roman. C'est une suite de portraits d'écrivains...en quelque sorte. Oui c'est drôle et cocasse mais voilà... il m'a laissé un goût de trop peu. Je n'ai pas retrouvé la plume de Claudel. Celle qui emporte dans un excellent roman. Là oui c'est bien mais bon... C'est tout. Une fois que j'ai lu cette galerie de portraits je me suis dit "Oui. Et ?"

C'est dommage...

 

Posté par Un autre endroit à 17:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


11 décembre 2015

Etta et Otto (et Russel et James) - Emma Hooper

ettaDès les premières phrases...non les premières lignes, j'ai su que oui il serait bien. Je me suis dit que c'était vraiment une belle écriture. Je sentais poindre  la poésie. Et puis j'aimais déjà Etta. Puis il y a eu Otto...puis Russell... et James. Ah James...je n'en dirai rien. Ce serait dommage de dire.

Je me suis dit qu'elle était trop agée Etta pour faire ce long voyage vers l'eau. En marchant ! Quelle folie. Mais voilà, dans ma petite tête de lectrice je me suis mise à la soutenir. Et à l'écouter parler, penser, rêver.

Otto, lui je le regardais se débrouiller avec les recettes laissées par Etta.

Russel s'inquiétait.

Et James...

Entre le voyage, la cuisine et le hamster...les souvenirs. Le passé qui se donnait petit à petit et...chuuttt.

Enfin, il y avait les autres. Famille, amis, inconnus. Passé, présent.

Et c'était vraiment bien. Beau. Parfois onirique. Doux, émouvant, attachant.

Le sourire en le refermant...

A lire évidemment ! Oui à lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

29 novembre 2015

La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan

lameilleureMais non ce roman n'est pas excessif. Je l'ai trouvé juste au contraire. Plein de vie ! Plein de femmes différentes. Toutes ancrées dans leur culpabilité de femme et de mère que nous connaissons si bien. Cette...non ces...pressions que nous nous mettons. Et puis ces troubles qui nous envahissent parce qu'il faut que, parce qu'il a fallu que, parce qu'il va falloir que...et puis au final...rien ! Ou tout !

Bon il faut savoir qu'en lisant ce livre, vous allez avoir faim. Il est tout de même question de la rencontre de quatre femmes et d'un homme lors d'un concours culinaire. Gâteaux, tourtes, entremets et autres délices sucrés et salés sont des éléments importants de cette histoire. Le tout enrobé d'émotions, de sentiments...parce que la cuisine c'est de l'émotion.

Oui je l'ai aimé. Oui c'est un livre qui fait du bien. Mais il n'est pas si léger que ça. Non il est aussi profond et dense sous couvert de sucre !

A lire !

Posté par Un autre endroit à 12:40 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

27 octobre 2015

Les petites reines - Clémentine Beauvais

petites reinesUn livre pour ados dont j'ai lu plusieurs avis positifs. Alors j'ai cédé à la tentation. Et j'ai bien fait. C'est un bonheur de lecture. C'est drôle et pourtant cela part de quelque chose de très mauvais goût. Mais l'humour et l'intelligence de ce roman vont nous emmener dans un voyage délicieux, et pas qu'à cause du boudin aux pommes ! Non c'est aussi très sensible et attachant. J'ai adoré ces petites reines et leur soleil. Les joues rouges, les robes de princesses, les mollets, les sauces, les tentes, les souvenirs...et le reste !

C'est vraiment un roman très sympathique et qui fait du bien.

A lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 19:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

10 octobre 2015

Jazz sous la lune - Illustré par Ilya Green et les chansons sont traduites par Valérie Rouzeau

JAZZJ'ai à peine entendu les premières notes que je me suis exclamée "oh comme c'est beau ! J'adore !". Oui c'est doux et langoureux.

Et puis j'ai regardé le livre et...c'est une merveille ! Là aussi de douces, tendres ou gaies illustrations accompagnent les chansons. Et je n'oublie pas les paroles des chansons...soupir...

Je suis complètement sous le charme. Nina Simone, Ray Charles, Louis Armstrong, Sarah Vaughan...et plein d'autres.

Oui c'est une merveille destinée aux enfants mais vraiment c'est aussi pour les adultes. ça enveloppe, ça sent l'hiver, les douces soirées. 

Allez vite le chercher ou le commander si ils ne l'ont pas. C'est un merveilleux cadeau pour tous les âges. Nous entrons dans l'automne...c'est parfait pour se faire du chaud au coeur et dans la maison.

J'adore ! Oui j'adoooore ! Ah la la...

Posté par Un autre endroit à 19:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


30 septembre 2015

Someone - Alice Mc Dermott

someoneJ'ai traversé une vie...j'ai su très vite qu'il ne fallait rien attendre. Je découvrais une famille. Ses membres, leurs travers, leurs secrets. Leur beauté.  Je voyais les rencontres, les drames. Oui une vie comme une autre. Simple. Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman. Oui beaucoup. L'atmosphère du livre...du quartier. Les gens. Les enfants. Les silences. L'écriture. Et surtout Mary évidemment. Une belle vie de femme.

A lire bien sûr !

Posté par Un autre endroit à 09:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 septembre 2015

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination - Neil Gaiman

lecture et bibli" Je ne crois pas qu'il existe de mauvais livre pour enfants. De temps en temps, la mode pousse des adultes à désigner une catégorie de livres pour enfants, un genre, peut-être, ou un auteur, et à déclarer que ce sont des mauvais livres? Des livres qu'il faudrait empêcher les enfants de lire. J'ai vu ça se produire mainte et mainte fois; on a déclaré qu'Enid Blyton était un mauvais auteur, R. L. Stine et des dizaines d'autres. On a reproché aux bandes dessinées de propager l'illettrisme.
C'est du pipeau. C'est du snobisme et de la sottise."  Neil Gaiman

 

A lire ! A lire ! A lire !

Posté par Un autre endroit à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 septembre 2015

Figurante - Dominique Pascaud

FIGURANTELa couverture est jolie. Elle m'a rappelé mon enfance. Mes parents avaient ce genre de tapisserie dans leur salle à manger.  Je vous parle d'un temps que les moins de...bref...

Dans l'hôtel où travaille Louise c'est le même genre de décor. Suranné. L'ambiance y est lourde. Et puis il y a cette rencontre. Qui va changer tout. Entraîner de nombreuses réfléxions et pensées.

Je ne sais pas. C'est étrange. J'ai lu. Apprécié le style. Oui vraiment très bien écrit ce roman. J'ai compris cette jeune femme. J'ai aimé. Mais pourtant j'ai eu comme un petit manque à la fin. Tout petit. Tout tout petit. Sans doute que je veux toujours croire au merveilleux. Surtout en ce moment. 

 

 

 

 

Posté par Un autre endroit à 11:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 septembre 2015

Otages intimes - Jeanne Benameur

OTAGESLes mots sont incroyablement forts. Au plus proche des émotions, de l'intime. On ne peut pas lire rapidement un roman de Jeanne Benameur. En tout cas, moi je ne peux pas. Mes yeux parcourent les lignes. Ma pensée se met en  mouvement. Les savoure. Et le temps se pose...se pause. Se les répéter dans la tête. Et ressentir la puissance des mots. Et puis je découvre de plus en plus les personnages. Je me mets à les comprendre. Les vivre. Les regarder. Les apprécier.

Oui vraiment, je le dis à chaque fois. L'écriture de cette auteure se ressent intimement. J'ai beaucoup aimé. Evidemment...

Posté par Un autre endroit à 18:16 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 août 2015

Les arbres voyagent la nuit - Aude Le Corff

audelecorffQuand un vieux monsieur vient poser de la douceur, de l'attention et des livres dans la vie d'une petite fille triste, cela fait du beau. Surtout lorsque c'est écrit par Aude Le Corff. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et oui j'aime son écriture. Il y a les citations qui viennent se glisser entre les pages parfois...c'est un délice. Et puis les sourires, l'écoute de l'autre, les erreurs, les bras qui entourent, les cris, l'amour, la fuite...bref tout ce qui fait une vie. 

Les arbres voyagent la nuit...et les livres se partagent le jour...lisez celui-là. Il est tendre. Il est très beau.

Posté par Un autre endroit à 09:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]