13 août 2011

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepùvelda

levieux1C'est un roman qui parle d'Amazonie, d'indiens, les Shuars. C'est un roman qui parle aussi d'une panthère en colère, d'un dentiste qui arrache les dents et distribue des dentiers. Et puis il y a un maire détestable. Mais c'est surtout  un roman qui parle d'un vieil homme, Antonio José Bolivar. Quand il ne chasse pas pour se nourrir comme les indiens lui ont appris, il lit...des romans d'amour !

Ce livre, je l'ai lu avec envie. Ne sachant pas bien pourquoi il me tenait comme ça. Parce que la forêt amazonienne, la chasse, la pluie, les indiens...ce ne sont pas vraiment des sujets qui me donnent envie de lire. Pourtant c'est ce que je faisais. Je lisais avec plaisir et avidité. C'est à la fin, tout à la fin, avec les derniers mots posés sur la page que j'ai compris pourquoi je l'avais aimé ce roman. Il est beau, rempli d'humanité et du pouvoir des livres. 

Posté par Un autre endroit à 22:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Juste une photo...

1

Posté par Un autre endroit à 08:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

12 août 2011

L'arbre - film de Julie Bertuccelli

l'arbre

Juste dire qu'il est beau et émouvant...

Posté par Un autre endroit à 09:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 août 2011

Juste une photo...

2 (2)

Posté par Un autre endroit à 22:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

La tête en friche...le film !

teteenfricheGermain lit à peine. Au café, où il a l'habitude de se rendre on se moque de lui et de son manque de culture. Un jour, il rencontre une vieille dame, Margueritte avec deux T, assise sur un banc dans un jardin public. Elle va se mettre à lui lire le passage d'un roman. Et là, la vie de Germain va changer. Il verra les choses autrement...

Je n'avais pas lu le livre. Donc je ne peux pas dire si c'est une bonne adaptation mais par contre je peux dire que c'est un chouette film. Il se laisse regarder tout seul. Les minutes passent dans une ambiance toute délicate et tendre. Depardieu, que je n'aime pas toujours à cause de ces grands tralalas, est parfait dans les expressions et dans ses réactions. Gisèle Casadesus est belle dans sa façon d'être toute en jolies manières. Certaines phrases sur les livres sont comme l'actrice...jolies. De celles que nous amoureux de la lecture on aime entendre. Juste pour se convaincre un peu plus de ce en quoi on croit déjà dur comme fer...Bref c'est un joli film qui, en plus,  donne envie de lire le roman !

Posté par Un autre endroit à 14:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

08 août 2011

Histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler - Luis Sepùvelda

Histoire-de-la-mouette-et-du-chat-qui-lui-apprit-a-voler-2Je n'avais jamais lu cet auteur ! Et oui ce n'est pas bien je sais. C'est pour cela que je suis entrain de réparer cette erreur. L'Histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler est donc celui que j'ai choisi pour commencer ma découverte.

Zorbas le chat grand noir et gros (chez moi il s'appelle Juju ! Oui j'ai le même modèle !) promet à une mouette agonisante par la faute des hommes, de s'occuper de son oeuf et de lui apprendre à voler. Quelle aventure...

J'ai passé un délicieux  et agréable moment de lecture. Elle est belle cette histoire de solidarité et de différence. Au passage l'être humain en prend pour son grade et je dois dire que c'est bien mérité. Quand aux chats, j'ai appris une chose sur eux qui finalement ne m'a pas étonnée. J'ai donc demandé à Juju de le faire mais il n'a pas voulu briser le tabou des chats...dommage ! Ah pour comprendre il faut le lire, je ne dirai rien !

Ce livre a reçu le prix sorcière 1997. Parce que oui il est adressé aux petits comme aux grands...bref à déguster en famille !

Ma prochaine lecture de Luis Sepùvelda sera  Le vieux qui lisait des romans d'amour...j'aime beaucoup le titre ! 

Posté par Un autre endroit à 13:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

06 août 2011

L'ami lointain - Claude Roy

Claude Roy...je l'ai découvert avec Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer ? un recueil de poésies.

"Que fait le temps ? Il passe il passe il passe son temps à brouiller nos traces Mais parfois soudain le temps nous fait grâce ralentit le pas un doigt sur la bouche pour qu'on le dépasse et voici qu'on reste un si bref instant en amont du cours en avant du temps"

J'ai adoré. Ces poèmes ont une beauté bien à eux. Une tranquilité. C'est doux, c'est joliment dit et c'est tout simple. Alors j'ai voulu en découvrir un peu plus sur cet auteur. J'ai acheté A la lisière du temps puis Les pas du silence...toujours jolis ces titres, n'est-ce pas ? Comme une invitation. Et toujours aussi charmée par la plume de l'auteur.

amilointain-1Et puis je me suis tournée vers les romans. J'ai choisi L'ami lointain...publié en 1987.

Etienne vit dans la propriété familiale. Il ne s'est jamais marié et n'a pas d'enfants. Il vient d'enterrer sa mère et se souvient de cet été où la famille de Stephan est venue passer des vacances près de chez lui. Stephan et lui, alors adolescents, vont devenir amis et cela durera toute la vie. Pourtant la vie les éloignera...

Il m'embête ce livre. Je l'ai aimé et à la fois pas. Certains passages m'ont ennuyée. Mais lorsque j'ai refermé le roman, je me suis dit que le principal était là, entre les lignes. Alors oui, finalement il est pas mal ce livre mais je préfère quand même les poésies ! C'est dit ! 



Posté par Un autre endroit à 20:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Juste une photo...

1 (2)

L'hôtel des Tourelles - Le Crotoy

Posté par Un autre endroit à 09:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

05 août 2011

Juste pour dire...

3

Un autre endroit pour lire...

Un autre lieu pour continuer...

J'avais envie de changer de nom, de couleurs, d'adresse...

Alors...Un autre endroit pour lire...

Posté par Un autre endroit à 12:10 - - Commentaires [31] - Permalien [#]