01 juillet 2015

La petite boulangerie du bout de monde - Jenny Colgan

boulangerieVoilà c'est décidé je pars à Polbearne ! J'attendrai que l'eau me laisse passer. Je m'arrêterai à la boulangerie parce que le pain y est vraiment bon, que la boulangère est vraiment sympathique et son petit macareux mignon. Et puis j'acheterai du poisson sur le port.  Et enfin je rejoindrai une petite maison. Avec vue sur la mer. Tranquille quoi ! Ah j'oubliais le petit détour pour acheter un pot de miel. Ce sera bon sur une tartine de pain...

Ben oui parce que ce roman c'est juste une invitation au bonheur. Un rappel de l'essentiel à coup de petits riens. Alors c'est ce qu'on appelle un "feel good book". Un livre léger quoi ! Mais bon sang ça fait du bien. Oui ! Lisons de la bonne littérature. Des vraies belles écritures. Mais je me rends de plus en plus compte que ça aussi c'est de la bonne littérature...ben oui parce que ça fait du bien et que ça vide la tête. C'est important aussi ! Et je ne me sens pas plus c.... enfin bête d'en lire ! Non !

A lire avec une tartine de bon pain au levain !

Posté par Un autre endroit à 11:58 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


19 juin 2015

L'importun - Aude Le Corff

lecorff

L'importun qui finalement importe et apportera beaucoup. C'est un joli livre que je viens de terminer là. Un livre qui parle de ce que l'on porte en soi et transmet parfois au delà de soi. Evidemment qu'il touche cet importun. Et il est tellement humain. Même dans ses silences et regards durs, il est beau. Il atteint oui évidemment parce qu'il va réveiller en nous des choses. Et celle qui reçoit cet homme malgré elle est vraiment touchante aussi. Dans sa fragilité mais aussi dans ce qu'elle ouvre et offre. Ces deux histoires-là se portent. Se trouvent. S'apaisent.

Et puis il y a la maison...et ses roses. Il faut savoir couper au bon moment et au bon endroit...

Voilà j'ai enfin lu Aude Le Corff. Je me demandais ce qui plaisait en son écriture. Je sais maintenant...elle est belle son écriture. Tout simplement.

Clara l'a lu. Mirontaine . Charlotte aussi.

Posté par Un autre endroit à 14:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 juin 2015

Le mystère des livres disparus - Ian Sansom

DISPARUSQuand Israël Armstrong de Londres débarque en Irlande pour devenir bibliothécaire il va aller de surprise en surprise...mauvaises quand-même...mais cocasses et drôles. Ah ça il ne va pas trop avoir le choix ! La première déconvenue est tout de même de taille. Fermée la bibli ! Et la deuxième...disparus les livres ! 15000 livre envolés ! Et puis il va trouver un logement...spécial ! Et... et si vous voulez en savoir plus vous connaissez le procédé.

Les policiers ce n'est pas mon truc ! Il était classé dans ce rayon. Mais comme il s'agit d'un livre qui parle de bibliothèque, j'ai cédé...et bien m'en a pris ! Ce n'est pas vraiment une énquête. C'est plus une recherche. Nooon ce n'est pas pareil ! Et ce roman est comme la couverture, très sympathique et rythmé. Pas une seconde d'ennui. Je dirai même...cool !

A lire évidemment !

Posté par Un autre endroit à 11:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 mai 2015

Chute libre -Mademoiselle Caroline

CHUTEIl était sur la table de la salle d'attente. J'avais du temps...alors je l'ai ouvert. Et là...happée j'ai été.

Chute libre c'est l'histoire d'une dépression en bande dessinée. C'est extrêmement intelligent et bien expliqué. Alors oui ce n'est pas drôle comme thème mais il devrait être lu par le plus grand nombre. Pour comprendre. Pour pouvoir mieux aider aussi peut-être. Accompagner dans cette maladie. Je ne l'aurai peut-être jamais lu sans cette table de salle d'attente et surtout sans celle qui l'avait posé là parce qu'elle savait qu'il était vraiment bien. Nous en avons parlé ensuite.Alors moi je vais le commander pour le poser sur une table de la bibli. Parce que quand c'est bien il faut le faire lire à tout le monde !

Merci Mademoiselle Caroline pour votre histoire.

Posté par Un autre endroit à 17:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 mai 2015

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors - Gabrielle Zevin

fikryAlors alors...comment parler de ce livre ?

Sur l'île d'Alice, il y a une librairie (là je sens que je vous intéresse !). Le patron, A.J. est veuf. Il râle beaucoup, n'aime pas grand chose. Il est en colère...

Et puis un jour arrive Maya...une petite fille de deux ans. Et...non je n'en dirai pas plus. Il ne faut pas gâcher comme d'habitude.

Ce roman est vraiment très agréable à lire. Résolument positif, humain et attendrissant. Les habitants de l'île sont sympathiques. Et puis les livres sont très présents alors forcément...forcément il vous plaira et vous fera du bien. Il vous donnera envie de lire d'autres livres...c'est bien non ?

Oui il est très agréable !

Posté par Un autre endroit à 12:08 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


15 mai 2015

Les intéressants de Meg Wolitzer

INTERESSANTSAh ce livre ! Il ne m'a pas eu tout de suite ! Au début je pestais un peu puis j'aimais puis je repestais...il fallait juste que je lache prise. Que je me mette dans la peau des personnages mieux que cela. Des ados. Et puis les pages se sont tournées. Et puis ils ont grandi. Ils ont évolué. Pas dans la même direction. Des adultes avec leur vie, leur caractère et leurs difficultés. Et je me sentais plus "proche". Julie...Jules pour les amis se faisait vraiment de plus en plus attachante. Sa façon d'être, tellement humaine. Sa façon de ressentir. D'analyser...oui tellement humaine. Et les autres aussi. Bon Goodman...moins.

Et puis la fin a approché...alors j'ai laissé trainer les pages. Ne pas les quitter trop vite...mais il a bien fallu...oh c'était bien ce roman...

Un coup de coeur évidemment ! A lire...absolument !

Posté par Un autre endroit à 19:59 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

29 avril 2015

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

demain

Voilà le genre de lecture très agréable que j'aime avoir. C'est un livre que certains qualifieraient de...un peu...cucu la praline mais moi pas du tout. Non moi je dis de ce roman qu'il enveloppe. Qu'il donne envie d'être positif. Il faut l'être positif non ? Bref  Demain est un autre jour donne envie de dire que...demain est un autre jour...et ça fait du bien. Et puis surtout les personnages sont adorablement attachants ! 

Au fait ! Avez-vous fait une liste d'envie lorsque vous étiez plus jeune ? N'oubliez pas d'atteindre vos objectifs et...lisez donc ce livre ! 

Posté par Un autre endroit à 12:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

23 avril 2015

En quoi le fait de remuer les épaules va m'aider à aller mieux dans ma vie ? - Anne Jamelot-Bonnaillie

SOPHROUn petit livre pour une approche toute simple de la sophrologie. Il répond à des questions qui reviennent souvent lors des séances chez une ou un sophrologue. Là il s'agit du livre d'une sophrologue et il est vraiment très bien amené. De façon toute simple. Une question, une réponse. Des réponses qui vous expliqueront ce que l'on fait lors d'une séance de sophrologie. Et ce que cela peut apporter.

J'ai eu l'occasion de faire quelques séances de sophrologie. Cela me faisait beaucoup de bien.

Ah autre chose..le prix de ce livre est...petit !

Posté par Un autre endroit à 10:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 avril 2015

Fixer le ciel au mur - Tieri Briet

Briet-Fixer-le-ciel-au-murComme il va m'être difficile de parler de ce livre. Il est "autre". Les premières lignes ont tout de suite montré un style très beau et surtout plein d'émotion. L'écriture de ce père est très belle. L'histoire elle plus exigeante et difficile. Mais pleine d'amour. Un amour profond qui fera poser des mots sur des carnets. Ces mots qui font "fixer le ciel au mur".

Non il est vraiment trop difficile de dire ce livre. Il est mieux de le lire. Pour comprendre. Pour connaitre l'histoire de cette jeune fille qui un jour a cessé de se nourrir. De ce père qui va lui écrire pour lui donner de la force avec ses mots et l'histoire d'autres femmes.

Oui un livre autre. Un livre sensible et fort.

Mirontaine en parle .

 

Posté par Un autre endroit à 14:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

10 avril 2015

Temps calme ! Gilles Diederichs

Je fais du yoga et j'aime particulièrement, surtout le temps de relaxation. J'y apprends (et ce n'est pas rien) à ne pas penser. A être là. Ou à imaginer (bon ça je le faisais déjà mais là c'est pour s'apaiser...). Et ça fait un bien fou. Pourquoi j'en ai pas fait avant ???

Les enfants à la bibli, quand ils viennent pour les accueils péri-scolaires, sont particulièrement énervés. Je me suis beaucoup servi de ce livre...

RELAXATION

...pour les apaiser. C'est pour les 2-4 ans mais il est très bien pour les plus grands. Seulement au bout d'un moment (ça fait plusieurs années que je m'en sers !) et bien j'en ai eu un peu marre. Cela n'ote rien à la qualité du livre hein ! Oh la au contraire ! Mais j'avais envie d'autre chose. Qui ressemblait plus à mes balades en relaxation. Sauf que je ne savais pas trop quoi dire aux enfants. C'est un métier...

Et puis j'ai découvert ça...

temps

...du même auteur que les comptines. Et là j'ai trouvé une merveille. A chaque début de séance de lecture avec les enfants, je mets une musique qui apaise et je lis doucement les textes trouvés dans ce livre. Et ça marche. Et les enfants en redemandent. Je l'ai aussi fait à une collègue. A mes enfants. Aux enseignants qui viennent à la bibli. Bé oui parce que là encore il est adressé aux enfants mais avec les adultes c'est bien aussi.

Dans ce livre il y a aussi des petits exercices. Ils sont très chouettes aussi. 

Bref, envie de calme, de concentration, d'émotions qui se posent, d'attention...? Pour vos enfants et pour vous ? N'hésitez pas une seconde, ce livre est une grande aide ! Et ça fait du bien !

Il faut s'offrir du "temps calme !".

Posté par Un autre endroit à 12:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]