02 janvier 2015

Jane Eyre -Charlotte Brontë

jane-eyreQue j'aime ces ambiances feutrées. Ces soirées au coin de la cheminée. Ces mondes fermés, casaniers, austères. Que j'aime cette écriture surannée, détaillée, stylée. Que j'aime les bruits de robes, les bougies qu'on allument, les diligences qui secouent. La pluie qui bat. Le vent qui souffle. Que j'aime les regards en coin. Les promenades. Les caractères forts. La sensibilité. Les larmes contenues. le feu qui prend. Les cris. Les silences. Le romantisme. L'amour qui vibre, qui souffre.

J'ai adoré lire Jane Eyre !

Posté par Un autre endroit à 16:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


 

 

**********

Belle  année 2 0 1 5 à  vous !

 

**********

 

Posté par Un autre endroit à 16:33 - Commentaires [11] - Permalien [#]

08 décembre 2014

Westwood de Stella Gibbons (traduit par Philippe Giraudon)

WESTWOODWestwood...ce livre je l'ai choisi juste pour sa couverture. J'ai vite regardé la quatrième et voilà ! J'allais lire l'histoire de Margaret qui arrive à Londres de l'après-Blitz pour enseigner.

Westwood...ce livre je l'ai aimé mais je ne sais pas trop pourquoi...enfin si...Pour son atmosphère sans doute. Surannée, vieillotte. Pour ses personnages sûrement même si parfois ils m'agaçaient d'être si égoïstes, ridicules ou naïfs. Surtout Margaret. Elle est pleine de rêves. Fera tout pour que cela arrive au point de...oui elle m'agaçait et en même temps je ne pouvais que sourire à celle qu'elle était...à ses erreurs, ses envies, ses désirs, ses bêtises.

Weswood...on pourrait s'attendre à un livre sentimental et pas du tout. Au contraire, sous ses airs proprets il est au contraire très intelligent. Il cache bien son jeu. Il analyse, se moque, change et libère.

Weswood...allez donc à Londres avec Stella Gibbons. Vous ferez une jolie et intéressante promenade !

Posté par Un autre endroit à 10:38 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

17 novembre 2014

Joseph - Marie-Hélène Laffon

Lafon_JosephVoilà j'ai lu Joseph.

Je suis entrée dans un monde silencieux. Dans lequel les choses sont simples et régulières. Dans lequel le temps est occupé. Bien occupé. Et puis parfois des émotions transpirent. Ou encore s'emballent. Parfois aussi les choses s'abiment. S'enfoncent. Se noient dans trop de verres...ou dans un crayon de bois qui appuie plus fort sur le papier. Mais voilà la vie continue. Simple. Elle n'empêchera rien.  Il suffit de regarder.

Joseph, c'est un livre en un souffle. Sur un homme simple. Pas si banal. Sur un monde particulier qui change. C'est comme ça.

Joseph est un beau livre.

Posté par Un autre endroit à 20:33 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

16 novembre 2014

Vivement l'avenir - Marie-Sabine Roger

vivementUn autre roman de Marie-Sabine Roger ! J'aime cette auteure. Beaucoup. Pourtant là, ce livre,  je l'ai trouvé plus sombre. Plus tranché. Plus réel en fait. C'est peut-être cela qui m'a le moins plu. En ce moment j'ai plus envie de doux, de gai. Alors oui les personnages sont attachants et émouvants. Oui. Il y a une vraie gentillesse en eux sous leurs carapaces et leur fêlures. Ils ont du coeur. Mais voilà je n'avais pas envie du gris du nord. Du froid du canal. Des mots de Marlène. Des cannettes de bière.

Attention ! cela n'enlève rien à la qualité du livre. Non vraiment pas. Mais pour moi ce n'était pas le moment.

Posté par Un autre endroit à 19:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


10 novembre 2014

Miss Alabama et ses petits secrets - Fannie Flagg (traduit par Jean-Luc Piningre)

MISSALABAMAJe l'avais commencé il y a quelques temps puis abandonné vite pour lire autre chose. Non pas que je m'ennuyais ferme mais voilà j'avais envie de lire autre chose. Et puis je l'ai repris il y a quelques jours (je l'avais acheté quand-même alors...)

Les débuts n'étaient tout de même pas très prometteurs..mais j'ai tenu bon. Et j'ai vraiment bien fait parce qu'insidieusement je m'attachais à Maggie...Miss Alabama quoi ! Et je me suis mise aussi à aimer ses amies. Et puis Leroy le bouc !!! Et il y a la méchante...b...beurk. Et...oh allez il faut le lire. Et oubliez les beignets de tomates vertes. Nous les lecteurs nous avons cette facheuse tendance à comparer avec le "bon" livre de l'auteur alors forcément on met la barre haute au risque de passer à côté d'un autre bon livre...différent forcément mais bon aussi !

En plus d'aimer son contenu, sa couverture et bien j'ai fermé à regret ce roman. J'étais bien moi à Birmigham ! Ah et l'histoire de Crocker en plus... oh oui c'était bien !

Posté par Un autre endroit à 13:43 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

01 novembre 2014

Le cercle des femmes - Sophie Brocas

FEMMESJe le termine à l'instant. Envie d'en parler tout de suite. J'ai adoré entrer dans ce cercle de femmes. Je m'y suis retrouvée. J'ai compris. J'ai été d'accord. J'ai levé les yeux au ciel ou je les ai fermés parce que ces femmes me faisaient sourire et me dire "mais oui c'est ça ! Tout à fait ça !".

Certains ou certaines ont été déçus par ce roman. Je ne comprends pas pourquoi. L'histoire est belle, féminine et dit la réalité de l'amour. Il met des mots en douceur pour l'expliquer, le comprendre ou en accepter la part de mystère.

Oui moi j'ai aimé Mamie Alice, Sol, Marie et Lia. J'ai aimé l'héritage en secret. La colère et la rebellion. Le silence. J'ai aimé la maison aussi. Ses bruits, ses odeurs...la vie et le reste. Ces femmes. Et la fin. Oui cette fin me plait. Parce que le noir y en a marre !

A lire bien sûr ! Mais oui !

Mille et une pages l'a lu. Bricabook aussi.

Posté par Un autre endroit à 14:07 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

30 octobre 2014

Une invitée indésirable -Louise Douglas

inviteeCe roman c'est ma mère qui me l'a prêtée."Lis-le, il est vraiment bien". Bon... sceptique j'étais. Mais faire plaisir...

Alors je me suis dit que même si il me semblait cucu ce livre j'allais me laisser faire. Donc j'ai lu...

Au début je soufflais un peu en me disant qu'elle était bien naïve cette Sarah. Et puis j'ai été piquée ! Qu'était-il arrivée à cette Geneviève ? Où était-elle ? Et Sarah, que faisait-elle là ? Oui je me suis laissée faire comme on regarde un policier. Et la fin je ne l'ai pas vu venir du tout. Certains parlent d'une ré-interprétation de Rebecca de Daphné du Maurier. Oui j'y ai pensé mais quand-même rien à voir...

Finalement j'ai passé un très bon moment. Voilà qui est bien ! Parfois il ne faut pas en demander plus. Si ? Non...

 

Posté par Un autre endroit à 11:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 octobre 2014

Le ciel nous appartient - Katherine Rundell

 

rundell2

Un peu de littérature jeunesse...  Un roman...

Charles a sauvé Sophie lors du naufrage du Queen Mary. Il l'a trouvée flottant dans un étui à violoncelle. Elle a les cheveux couleur argent...

Alors il y a les repas sur les livres. Le garçon sur le toit. Les danseurs du ciel. Les Cerbères. Le préfet de police...il ya des saucisses, des petits pains, du chocolat. Des girouettes et le requiem de Fauré, Paris...

Il y a une histoire vraiment très chouette. Une enfant particulièrement attachante. Un tuteur loufoque mais adorable. Et une fin...une fin...une fin...

A lire avec vos enfants ! Parce que...nous, nous pouvons leur chiper leurs bons livres !!!

Posté par Un autre endroit à 20:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 octobre 2014

Les encombrants - Marie-Sabine Roger

encombrantsUn autre livre de Marie-Sabine Roger ! Là c'est un recueil de nouvelles. J'étais habitué au style léger et drôle de cette auteure et avec ce livre j'ai été surprise. C'est plus sobre, émouvant, touchant et même parfois percutant. J'ai quand-même aimé tout autant que quand l'auteure se fait plus drôle.

Le titre est cynique tout comme le contenu des histoires parfois. Et cela fait réfléchir sur les vieilles personnes. Sur l'absence, la solitude qui rend mauvais, la beauté des roses, l'émotion de l'oubli, le sautillement de la vie...Oui c'est vraiment bien écrit, bien raconté, beau...

Et j'ai adoré le sourire que m'a donnée la dernière nouvelle. Jolie façon de refermer le livre.

A lire évidemment !

Posté par Un autre endroit à 11:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]