18 mars 2017

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

pepinsSouvent lorsque je lis une quatrième de couverture je m'imagine une atmosphère, une ambiance pour le livre. Et à chaque fois je me trompe. Là j'attendais quelque chose de plus chaleureux et je n'ai pas trouvé cette chaleur familiale. Non ce livre est plus fait de non-dits, d'acceptation, de silence et d'oubli.

Je serais bien incapable de vous dire si j'ai aimé ce roman. Même la maison me pose question. C'est étonnant... Pourtant d'habitude j'aime les histoires de famille, de femmes mais là...je ne sais pas. Peut-être que j'ai manqué de sourires....

Bref...en ce moment difficile de trouver "La" lecture.

 

Posté par Un autre endroit à 10:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


14 novembre 2016

Le maître des illusions - Donna Tartt

1507-1Le maître des illusions...

Trop de temps avant qu'il se passe réellement quelque chose. Puis trop d'alcool, de drogue, de somnifères. Trop d'argent. Trop de choses tordues, malsaines...sans que cela ne semble anormal...trop...trop...trop...

J'en attendais bien autre chose...voilà ce que je me suis dit en le refermant. Je n'ai ressenti aucune empathie pour le narrateur, pour ses amis (drôle de rencontres, drôles de vie), pour les professeurs...J'ai essayé mais non...non je n'ai pas aimé du tout l'atmosphère.

"Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles..."...je ne comprends pas le truc là...je n'ai trouvé aucune beauté dans ce roman...

Je commence maintenant le dernier roman de l'auteur Le chardonneret. J'espère qu'il me plaira plus...qu'il m'emmènera quelque part...

Posté par Un autre endroit à 21:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

16 septembre 2016

Le rouge vif de la rhubarbe - Auður Ava Ólafsdóttir

ROUGEVIF1J'avais beaucoup aimé Rosa Candida. Je n'ai pas lu L'embellie. Mais pour la médiathèque j'achète toujours les romans de cette auteure. Donc là...Le rouge vif de la rhubarbe...que j'ai lu.

Alors je n'ai rien à lui repprocher. C'était bien mais...je n'ai pas été émue par cette histoire. J'ai attendu et...il a manqué quelque chose...extérieure j'étais.

Mais lisez-le ! Justement pour que j'ai votre impression. 

Posté par Un autre endroit à 09:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

13 septembre 2016

Les vies de papier - Rabih Alameddine

PAPIER-001Ce roman c'est une femme, des femmes. Une solitude, des solitudes. Un livre, des livres. Un journal. Du café. De l'entraide.  La guerre au passé et au présent. De l'amour, des illusions. Des rêves. De l'absence. De la méchanceté. De la gentillesse. Des façons de faire bien ancrées. De la liberté. Des secrets. De l'amitié...

Et tout cela est émaillé de citations de livres, de poésies. De morceaux de musique. De réflexions sur la vie. Sur les livres...compagnons des jours, des heures d'Aaliya...

Oui ce livre est très beau, très sensible. Empli de romans et de cette femme attachante et différente.

A lire évidemment ! Non...absolument !

 

Posté par Un autre endroit à 10:33 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

26 août 2016

Rebecca - Daphné du Maurier

rebeccaRebecca...je l'ai découvert il y a bien longtemps en film. Le mystère est que l'adaptation de 1940 par Hitchcok et le téléfilm de 1997 ne me rappelle rien. Enfin je ne crois pas... C'est loin tout ça...

Toujours est-il que j'ai eu envie de lire le roman. Et surtout de le faire lire à ma grande poulette. Parce que c'est vraiment prenant, captivant, angoissant, flippant...c'est surtout vraiment bien. Elle est trop méchante et bizarre Mrs Danvers...Elle fait froid dans le dos...

Et Maxim de Winter...et...cette jeune femme qui raconte dont on ne connaitra pas le prénom...et Rebecca...

Si vous ne connaissez pas...on ne sait jamais...lisez-le c'est...prenant je vous dis...captivant...angoissant...flippant !

Posté par Un autre endroit à 11:43 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


21 août 2016

Le secret du mari - Liane Moriarty

secretToujours suivre les conseils des copines blogueuses ! Toujours !

Quand Cécilia  par hasard une lettre de son mari qui dit qu'elle ne doit l'ouvrir qu'après sa mort (il ne l'est pas mort !) tout se met en branle. Oh comme elle je me suis posée des questions. Ouvrir ou pas ouvrir. Est-ce qu'il aurait...ou fait... ? Et puis le secret tombe....oh la la...haaaaann...pas possible. Alors là les émotions, la tension et le reste sont optimales !

Non non je ne vous dirai rien du tout. Juste que le secret du mari c'est génial et prenant. C'est fou et émouvant. C'est en poche alors faites vous plaisir !

Ah et il n'y a pas que ce couple hein ! Il y a d'autres personnages évidemment. D'autres familles. Et ils sont bien captivants aussi.

 

Posté par Un autre endroit à 11:56 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

07 août 2016

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry - Rachel Joyce

FRYUne lettre émouvante, une réponse et une boîte aux lettres...puis une autre... et des pas, les uns derrière les autres...et voilà le début d'une longue marche et de pensées, de réflexions, de moments de vie, d'émotions, d'écoute, d'erreurs,  de vies en partage, de nourriture, d'entraide, de douleurs, de souvenirs, de cartes postales, de cadeaux, d'appels téléphoniques, de nuits étoilées...et d'ampoules !

Je suis entrée dans ce livre simplement et avec confiance puisque les copines blogueuses m'avaient dit qu'il était bien.  J'y ai passé un très bon moment de lecture plein de vie. Oui c'était bien ce voyage avec Harold ! 

Posté par Un autre endroit à 19:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 juillet 2016

Orgueil et préjugés - Jane Austen

AUSTEN-001Je l'avais lu il y a quelques années et je ne me souvenais pas du tout du contenu...

Mais quel régal ! Pour moi c'est le meilleur de Jane Austen. Pas un moment d'ennui. Des personnages qu'on aime d'emblée même pour leurs défauts tant ils sont bien décrits. En fait cela me faisait même sourire. Ah Darcy ! C'est bien un homme... Ah Elizabeth ! C'est bien une femme. Et puis la famille...tellement famille !! Tout cela sous couvert d'une écriture au style victorien comme j'adore ! J'aimerais avoir de la répartie comme Lizzy et dans le même parler.

J'ai savouré, dégusté...Orgueil et préjugés.

Puis j'ai enchaîné avec l'adaption en 6 épisodes avec Colin Firth. Une excellente adaptation ! Oui parfaite. Là aussi je me suis régalée. 

(Ma Léontine adore aussi ! Miaou ! Ne pas laisser traîner de livres...)

Posté par Un autre endroit à 11:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 mars 2016

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

tokyoIl y a toujours dans l'écriture japonaise quelque chose de calme, de serein qui apaise. C'est ce que j'ai ressenti encore lors des premières pages de ce roman. Les délices de Tokyo est un roman, oui je sais c'est facile, délicieux. Il donne envie de goûter les dorayaki. Il donne envie de regarder de longues minutes les cerisiers en fleurs. Il donne envie de douceur. Et puis il donne un sentiment de beauté dans l'instant présent. Il est empreint de poésie. Enfin voilà c'est un très joli roman qu'il faut lire tranquillement...pour ses patisseries, ses personnages très attachants. Pour l'histoire de Tokue, cette vieille dame, qui donne une vision de la vie très positive et pourtant...Pour Sentarô, pour Wakana...

J'aurais aimé voir le film. Il est aussi beau que le livre dit-on.

A lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

13 mars 2016

Patte de velours, oeil de lynx - Marie Ernestam

PATTERhoooo ce chat...il est marrant sur la couverture, mais dans le livre...grrrrr ! Et alors ses propritaires...voisins de Sara et Björn. Ouh la !

Il est petit ce livre mais il assure en une centaine de pages. D'une douce atmosphère au début en découvrant cette jolie maison de campagne nous allons passer ensuite à une ambiance...je vais dire plus...soutenue, pour que je ne vous en dévoile rien. Pour que vous n'alliez pas vous imaginer des choses. Je l'ai vite lu parce qu'il m'a embarquée tout de suite.

La quatrième en dit peut-être un peu trop mais quand-même vous allez être surpris !

Et moi qui veut reprendre un chat ! Ouh la méfiance...rire !

Posté par Un autre endroit à 13:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]