19 juillet 2016

Orgueil et préjugés - Jane Austen

AUSTEN-001Je l'avais lu il y a quelques années et je ne me souvenais pas du tout du contenu...

Mais quel régal ! Pour moi c'est le meilleur de Jane Austen. Pas un moment d'ennui. Des personnages qu'on aime d'emblée même pour leurs défauts tant ils sont bien décrits. En fait cela me faisait même sourire. Ah Darcy ! C'est bien un homme... Ah Elizabeth ! C'est bien une femme. Et puis la famille...tellement famille !! Tout cela sous couvert d'une écriture au style victorien comme j'adore ! J'aimerais avoir de la répartie comme Lizzy et dans le même parler.

J'ai savouré, dégusté...Orgueil et préjugés.

Puis j'ai enchaîné avec l'adaption en 6 épisodes avec Colin Firth. Une excellente adaptation ! Oui parfaite. Là aussi je me suis régalée. 

(Ma Léontine adore aussi ! Miaou ! Ne pas laisser traîner de livres...)

Posté par Un autre endroit à 11:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


24 mars 2016

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

tokyoIl y a toujours dans l'écriture japonaise quelque chose de calme, de serein qui apaise. C'est ce que j'ai ressenti encore lors des premières pages de ce roman. Les délices de Tokyo est un roman, oui je sais c'est facile, délicieux. Il donne envie de goûter les dorayaki. Il donne envie de regarder de longues minutes les cerisiers en fleurs. Il donne envie de douceur. Et puis il donne un sentiment de beauté dans l'instant présent. Il est empreint de poésie. Enfin voilà c'est un très joli roman qu'il faut lire tranquillement...pour ses patisseries, ses personnages très attachants. Pour l'histoire de Tokue, cette vieille dame, qui donne une vision de la vie très positive et pourtant...Pour Sentarô, pour Wakana...

J'aurais aimé voir le film. Il est aussi beau que le livre dit-on.

A lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

13 mars 2016

Patte de velours, oeil de lynx - Marie Ernestam

PATTERhoooo ce chat...il est marrant sur la couverture, mais dans le livre...grrrrr ! Et alors ses propritaires...voisins de Sara et Björn. Ouh la !

Il est petit ce livre mais il assure en une centaine de pages. D'une douce atmosphère au début en découvrant cette jolie maison de campagne nous allons passer ensuite à une ambiance...je vais dire plus...soutenue, pour que je ne vous en dévoile rien. Pour que vous n'alliez pas vous imaginer des choses. Je l'ai vite lu parce qu'il m'a embarquée tout de suite.

La quatrième en dit peut-être un peu trop mais quand-même vous allez être surpris !

Et moi qui veut reprendre un chat ! Ouh la méfiance...rire !

Posté par Un autre endroit à 13:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 mars 2016

La doublure - Meg Wolitzer

doublureAh cet écrivain. Il m'a déplue d'emblée. Je ne comprenais pas ce qu'elle faisait avec lui. Evidemment qu'il fallait qu'elle le quitte. Mais ce n'est pas si facile...

Malgré cette détestation, qui aurait pu me faire arrêter le livre à un moment, j'ai beaucoup aimé ce roman. Parce que Meg Wolitzer sait vraiment livrer des personnages en leur entier. Nous les faire ressentir...la preuve avec ce Joe. Elle crée tout un monde. Et nous y entrons à pieds joints. Et nous y embarquons. Et...nous y ressentons des émotions fortes. Et là, en l'occurence, aussi, des émotions de femme. 

Ah le bonheur ! A trop le vouloir, on peut s'y brûler les ailes...ou y casser ses mines de crayons !

Posté par Un autre endroit à 11:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 février 2016

Northanger Abbey - Jane Austen

AUSTEN-001Encore un Jane Austen ! Mais je n'ai pas ressenti le même plaisir de lecture qu'avec les autres. Pour l'instant, celui que je préfére c'est Raison et sentiments.

Rhaaaa ce John Thorpe...je l'aurais giflé ! Il m'a agacée ce personnage ! Bref...

Ensuite j'ai regardé l'adaptation de la BBC et là aussi je n'ai pas aimé autant que l'adaptation de Raison et sentiments.

Le prochain sera Mansfield Park. Mais d'abord une autre lecture !

Posté par Un autre endroit à 20:24 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


16 février 2016

Raison et sentimants - Jane Austen

raisonL’une est raisonnable, l’autre passionnée. L’une est réfléchie, l’autre s’emporte, s’enflamme, s’enivre…et elles aiment un homme toutes les deux. Elinor et Marianne. Et Jane Austen dépeint fort bien ces deux caractères. Elle nous livre dans les détails ces deux histoires d’amour. Nous décrit aussi une société anglaise aux nombreux travers et aux personnages assez drôles, attachants ou…imbuvables. C’est un délice de lire Jane Auten. J’adore lire Jane Austen ! J’y plonge avec bonheur et me laisse porter par le quotidien et les mœurs de l’époque. Et le hasard faisant bien les choses, le jour ou je terminais ce roman, le film avec Hugh Grant et Emma Thompson passait sur Arte. Un régal aussi. 

Le prochain que je lirai sera Northanger Abbey…

Posté par Un autre endroit à 10:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 février 2016

Moi la grosse - Matteo Cellini

grosseMoi, la grosse...jolie couverture...

Mais ce roman ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé convenu. J'ai eu du mal à croire en la façon de parler de Caterina cette jeune obèse. Et puis voilà... Elle ne va pas bien, se cache, monte des murs, refuse...oui bien sûr c'est réaliste...et la fin...c'est ça...convenue. Je ne vous dis pas mais bon...

Les avis sont partagés sur ce livre. Alors pour savoir...il faut le lire ! 

Posté par Un autre endroit à 08:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 janvier 2016

Persuasion - Jane Austen

persuasionAh les livres de Jane Austen. Je ne peux dire que ce que je ressens quand j'en lis un. Là j'ai lu Persuasion. J'ai adoré comme toujours. J'aime cette atmosphère surannée. Cette façon d'écrire. Ces dialogues. J'aurais aimé vivre à cette époque et m'exprimer comme cela. Bon pour les robes je suis moins sûre...

Mais voilà c'est d'un grand romantisme Jane Austen. Les hommes, les femmes, les rapprochements ou au contraire les éloignements. La façon de faire. Un regard, un signe de tête ou encore le dédain. Les promenades dans la campagne, les soirées. Les préjugés, les mots d'esprits...voilà j'aime Jane Austen...c'est tout !

Posté par Un autre endroit à 11:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 décembre 2015

Etta et Otto (et Russel et James) - Emma Hooper

ettaDès les premières phrases...non les premières lignes, j'ai su que oui il serait bien. Je me suis dit que c'était vraiment une belle écriture. Je sentais poindre  la poésie. Et puis j'aimais déjà Etta. Puis il y a eu Otto...puis Russell... et James. Ah James...je n'en dirai rien. Ce serait dommage de dire.

Je me suis dit qu'elle était trop agée Etta pour faire ce long voyage vers l'eau. En marchant ! Quelle folie. Mais voilà, dans ma petite tête de lectrice je me suis mise à la soutenir. Et à l'écouter parler, penser, rêver.

Otto, lui je le regardais se débrouiller avec les recettes laissées par Etta.

Russel s'inquiétait.

Et James...

Entre le voyage, la cuisine et le hamster...les souvenirs. Le passé qui se donnait petit à petit et...chuuttt.

Enfin, il y avait les autres. Famille, amis, inconnus. Passé, présent.

Et c'était vraiment bien. Beau. Parfois onirique. Doux, émouvant, attachant.

Le sourire en le refermant...

A lire évidemment ! Oui à lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 09:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

29 novembre 2015

La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan

lameilleureMais non ce roman n'est pas excessif. Je l'ai trouvé juste au contraire. Plein de vie ! Plein de femmes différentes. Toutes ancrées dans leur culpabilité de femme et de mère que nous connaissons si bien. Cette...non ces...pressions que nous nous mettons. Et puis ces troubles qui nous envahissent parce qu'il faut que, parce qu'il a fallu que, parce qu'il va falloir que...et puis au final...rien ! Ou tout !

Bon il faut savoir qu'en lisant ce livre, vous allez avoir faim. Il est tout de même question de la rencontre de quatre femmes et d'un homme lors d'un concours culinaire. Gâteaux, tourtes, entremets et autres délices sucrés et salés sont des éléments importants de cette histoire. Le tout enrobé d'émotions, de sentiments...parce que la cuisine c'est de l'émotion.

Oui je l'ai aimé. Oui c'est un livre qui fait du bien. Mais il n'est pas si léger que ça. Non il est aussi profond et dense sous couvert de sucre !

A lire !

Posté par Un autre endroit à 12:40 - - Commentaires [14] - Permalien [#]