08 février 2017

Ici ça va - Thomas Vinau

vinauUne lecture douce, humaine, présente, simple, consciente, belle, philosophique, vivante, nature, poétique, contemplative...

Des phrases belles à se les répéter plusieurs fois...

Un petit bijou à lire absolument.

 

Posté par Un autre endroit à 11:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


28 décembre 2016

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

m_m__001Voilà un livre qui m'a fait passer deux bonnes soirées. Il se lit avec plaisir. Les personnages sont attachants. Ferdinand m'a fait rire. Un sale caractère, un ronchon, un solitaire en fait...et une vieille dame et une petite fille vont venir mettre un grand coup de pied là-dedans. C'est un livre très sympathique, chouette...avec des pâtes de fruits, du jambon et des coquillettes, des fleurs, une concierge, un bébé, des chiens, du porto, des produits ménagers...et plein d'autres choses !

Un roman qui fait du bien à son ptit coeur !

Mémé dans les orties...il est rigolo ce titre !

 

Posté par Un autre endroit à 10:43 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

27 octobre 2016

Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci

mrorigamiMonsieur Origami...j'ai ouvert ce livre, lu les premières pages et là...le calme  et la sérénité en cadeau. J'entrais dans une lecture patiente, belle et poétique. Chaque page apporte son envie de "pause"...je fermais les yeux et...je méditais...je pensais...je réfléchissais...

Un immense bonheur de lecture. Des mots juste ce qu'il faut. Le maintenant en partage. L'instant présent. Le contemplatif. L'origami. Le papier...le washi. Ima le chat. Et surtout une belle histoire. Une belle rencontre. 

"A quoi sert d'avoir si être nous manque"

A lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 10:27 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

01 octobre 2016

Continuer - Laurent Mauvignier

CVT_Continuer_4276-001Je sortais de deux lectures fades lorsque j'ai ouvert celui-là. Et enfin de l'émotion, ! Ce livre m'a touchée en tant que femme. La femme est la vie, les erreurs, les contraintes, les incompréhensions, les événements, les tristesses, les joies aussi et  les..."je fais ce que je peux avec tout ça".  Puis il y a la femme en tant que mère perdue avec son enfant. Et pourtant cette dernière, Sybille que l'on montrait comme fragile va prendre une décision pour son enfant et...

Et...il faut le lire ! Vous saurez tout !

Ce la m'a fait du bien ce voyage à cheval...ailleurs ! 

 

Posté par Un autre endroit à 10:46 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

23 juillet 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

bojanglesEn attendant Bojangles...j'adore cette chanson. Nina Simone est en bonne place dans ma discothèque. C'est doux c'est beau tout simplement...

J'avais remarqué ce livre et je l'avais laissé passé. Et puis B. m'en a parlé.  Elle avait pleuré en le lisant. Mais c'était très beau...alors voilà il était temps de le lire.

Les premières pages ont été étranges. Délirantes. Je ne comprenais pas vraiment mais ça allait venir. Et puis j'ai été triste. Pour l'enfant surtout. C'était la mère en moi qui réagissait. Oui je crois même que je n'étais pas contente. Un peu en colère...

Mais il y avait cet amour fou. Oui c'est cela. L'amour immensément et terriblement fou. J'ai avancé dans le livre et j'ai avancé dans les sentiments. C'était tellement touchant et bouleversant tout cela. Cette imagination dans les mots. Cette envolée parfois dans les descriptions. Et puis la fin...la fin...belle et triste. J'ai vu que c'était les dernières pages alors j'ai mis Bojangles...tout doucement... pour terminer ma lecture avec la chanson qui avait été présente tout le long de ma lecture, tout le long de cette histoire.

Je n'ai pas pleuré. Mais j'ai été très émue par cette histoire qui prend toute sa beauté dans cette fin. Dans les mots de cette mère. Alors je n'étais plus en colère. Je comprenais...

Posté par Un autre endroit à 19:37 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


02 juillet 2016

Le vieux qui déjeunait seul - Léa Wiazemsky

seulVoilà un roman tout simple et agréable à lire. Je l'ai trouvé quand même facile et convenu. Trop beau quoi ! Disons que je me suis laissée prendre parce que ça faisait du bien. Mais dans la vie je ne sais pas si on aurait confiance comme cela et aussi vite. Il faudrait sans doute plus de temps.

Mais cette rencontre entre ce vieux monsieur et la jeune Clara est quand-même très jolie...et c'est un roman justement, pas la vraie vie,  alors on se laisse faire et on apprécie ! 

 

Posté par Un autre endroit à 11:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 février 2016

Mariages de saison - Jean-Philippe Blondel

mariageIl accompagne son parrain photographe tous les samedis pour des mariages. Il photographie et filme lui aussi. Et ces films de mariages sont des moyens de rencontres avec les participants. Parfois certains vont se livrer face à la caméra. Et...et...cela m'a fait ironiquement sourire. Est-ce vrai ? Est-ce faux toutes ces vies. Est-ce de l'amour ou de l'espoir ? Que se cache-t-il derrière tout ça ? Le bonheur ? La peur ? Tout cela est tellement "humain" et réel.

Ah ça, il ne peut pas laisser insensible ce livre. Surtout pour la divorcée que je suis (sourire). Réflexions à foisons en lisant ces lignes. C'est bien !

Et puis il y a les autres petits films que Corentin le filleul fait. Et devant sa caméra vont se livrer certains de ses proches. Et c'est émouvant. Parfois même drôle. 

Oui bien sûr il est très attachant et beau ce livre. A lire évidemment !

Posté par Un autre endroit à 10:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 janvier 2016

L'arbre du pays Toraja - Philippe Claudel

TORAJAC'était une question de moment...

Je lis tous les livres de Philippe Claudel. Et celui-là a de bons avis. Mais moi je l'ai abandonné parce que je l'ai trouvé, tout le contraire des autres, pesant. Sans doute parce que le cancer touche de trop près ma famille. Alors dès que j'ai lu que l'ami du narrateur était mort de ça...j'ai reçu comme une chape de plomb sur moi. Malgré tout j'ai continué encore ma lecture...mais non. J'ai trouvé un manque de sourire. Il faut se rendre à l'évidence ce livre n'était pas une lecture pour moi en ce moment. Surtout n'allez pas penser qu'il n'est pas bon ce livre. Parce que non ce n'est pas le cas. 

Oui suivant ce que l'on vit, ce que l'on ressent, on ne reçoit pas les lectures de la même façon. Mais ça on le savait déjà.

Lisez l'avis de Clara pour ce roman est "une lecture forte et riche d'enseignements".

Posté par Un autre endroit à 08:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

13 décembre 2015

De quelques amoureux des livres...- Philippe Claudel

claudelJe suis fidèle à certains auteurs. Philippe Claudel est un de ceux-là. Alors forcément j'ai acheté De quelques amoureux des livres...

Alors ce n'est pas un roman. C'est une suite de portraits d'écrivains...en quelque sorte. Oui c'est drôle et cocasse mais voilà... il m'a laissé un goût de trop peu. Je n'ai pas retrouvé la plume de Claudel. Celle qui emporte dans un excellent roman. Là oui c'est bien mais bon... C'est tout. Une fois que j'ai lu cette galerie de portraits je me suis dit "Oui. Et ?"

C'est dommage...

 

Posté par Un autre endroit à 17:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

06 septembre 2015

Figurante - Dominique Pascaud

FIGURANTELa couverture est jolie. Elle m'a rappelé mon enfance. Mes parents avaient ce genre de tapisserie dans leur salle à manger.  Je vous parle d'un temps que les moins de...bref...

Dans l'hôtel où travaille Louise c'est le même genre de décor. Suranné. L'ambiance y est lourde. Et puis il y a cette rencontre. Qui va changer tout. Entraîner de nombreuses réfléxions et pensées.

Je ne sais pas. C'est étrange. J'ai lu. Apprécié le style. Oui vraiment très bien écrit ce roman. J'ai compris cette jeune femme. J'ai aimé. Mais pourtant j'ai eu comme un petit manque à la fin. Tout petit. Tout tout petit. Sans doute que je veux toujours croire au merveilleux. Surtout en ce moment. 

 

 

 

 

Posté par Un autre endroit à 11:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]