01 mars 2015

Le mystère Sherlock -J.M. Erre

sherlock

Petit avis rapide...

C'est drôle comme toujours. Et c'est malin. Cet auteur me cueille à la fin chaque fois.

Les livres de JM Erre sont vraiment chouettes.

A lire sans modération !

Posté par Un autre endroit à 17:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


17 novembre 2014

Joseph - Marie-Hélène Laffon

Lafon_JosephVoilà j'ai lu Joseph.

Je suis entrée dans un monde silencieux. Dans lequel les choses sont simples et régulières. Dans lequel le temps est occupé. Bien occupé. Et puis parfois des émotions transpirent. Ou encore s'emballent. Parfois aussi les choses s'abiment. S'enfoncent. Se noient dans trop de verres...ou dans un crayon de bois qui appuie plus fort sur le papier. Mais voilà la vie continue. Simple. Elle n'empêchera rien.  Il suffit de regarder.

Joseph, c'est un livre en un souffle. Sur un homme simple. Pas si banal. Sur un monde particulier qui change. C'est comme ça.

Joseph est un beau livre.

Posté par Un autre endroit à 20:33 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

16 novembre 2014

Vivement l'avenir - Marie-Sabine Roger

vivementUn autre roman de Marie-Sabine Roger ! J'aime cette auteure. Beaucoup. Pourtant là, ce livre,  je l'ai trouvé plus sombre. Plus tranché. Plus réel en fait. C'est peut-être cela qui m'a le moins plu. En ce moment j'ai plus envie de doux, de gai. Alors oui les personnages sont attachants et émouvants. Oui. Il y a une vraie gentillesse en eux sous leurs carapaces et leur fêlures. Ils ont du coeur. Mais voilà je n'avais pas envie du gris du nord. Du froid du canal. Des mots de Marlène. Des cannettes de bière.

Attention ! cela n'enlève rien à la qualité du livre. Non vraiment pas. Mais pour moi ce n'était pas le moment.

Posté par Un autre endroit à 19:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 novembre 2014

Le cercle des femmes - Sophie Brocas

FEMMESJe le termine à l'instant. Envie d'en parler tout de suite. J'ai adoré entrer dans ce cercle de femmes. Je m'y suis retrouvée. J'ai compris. J'ai été d'accord. J'ai levé les yeux au ciel ou je les ai fermés parce que ces femmes me faisaient sourire et me dire "mais oui c'est ça ! Tout à fait ça !".

Certains ou certaines ont été déçus par ce roman. Je ne comprends pas pourquoi. L'histoire est belle, féminine et dit la réalité de l'amour. Il met des mots en douceur pour l'expliquer, le comprendre ou en accepter la part de mystère.

Oui moi j'ai aimé Mamie Alice, Sol, Marie et Lia. J'ai aimé l'héritage en secret. La colère et la rebellion. Le silence. J'ai aimé la maison aussi. Ses bruits, ses odeurs...la vie et le reste. Ces femmes. Et la fin. Oui cette fin me plait. Parce que le noir y en a marre !

A lire bien sûr ! Mais oui !

Mille et une pages l'a lu. Bricabook aussi.

Posté par Un autre endroit à 14:07 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

15 octobre 2014

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier - Patrick Modiano

pour_que_tu_ne_te_perdes_front_coverVoilà j'ai fini le dernier Modiano. Et qu'en dire ? Qu'en penser ? Je ne sais pas trop en fait. Un impression d'abouti et à la fois une petite sensation de faim. De manque. De flou...comme les souvenirs de cet homme qui remontent petit à petit. Bien entendu c'est très bien écrit. Mais je ne sais pas si j'ai aimé...il faut qu'il fasse son chemin peut-être...

Alors ne vous fiez pas à cet avis. Faites vous le votre. J'aimerais avoir le votre en fait. Pour voir...pour éclairer le mien...

 

Posté par Un autre endroit à 11:03 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


12 octobre 2014

Trente-six chandelle - Marie-Sabine Roger

chandelles

Il pensait voir 36 chandelles. Il ne les a pas vu...enfin si mais d'autres. Alors il a ri. Longtemps. Mortimer. Sacré prénom. Vous comprendrez quand vous aurez lu pourquoi il est affublé d'un prénom pareil.  Et vous rirez comme moi en lisant ce roman. Le style est drôle, enlevé. Il y a des expressions qui font pouffer. Les personnages sont sympathiques jusqu'aux chaussettes ! Colorés jusqu'aux chapeaux ! Bons comme des bonnes crêpes !

Un livre de Marie-Sabine Roger, c'est toujours un chouette moment à passer. C'est plein de vie, d'amour et d'humour. ça fait du bien ! A lire absolument ! Absolument !!

Bricabook en parle ici. Clara    .

Posté par Un autre endroit à 11:27 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

05 octobre 2014

J'aurais dû apporter des fleurs -Alma Brami

fleursIronique, fin, drôle, noir, cynique et vraiment très humain. J'aurais dû apporter des fleurs...

Il aurait dû tout court. Mais non ! Faire ce que l'on attend de lui. Dedans il dit. Mais dehors...les choses tombent et il fait et il aurait dû...

Je l'ai suivi ce Gérault avec beaucoup d'intérêt. J'ai souri ironiquement parce qu'il me rappelait des situations vécues. J'ai souhaité pour lui que...et voilà la fin est arrivée. Une fin qui ouvre...et qui ferme aussi. Une fin un peu tardive. Oui parce que je l'ai suivi et en même temps je voulais que cela se termine. Parce que ça m'énervait un peu dans le fond. J'aurais aimé que cela se réveille avant...

Très fin ce roman et à la fois irritant...bref pour moi une lecture en demi-teinte. 

Posté par Un autre endroit à 16:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 septembre 2014

Le collier rouge - Jean-Christophe Ruffin

 

le_collierCe roman, je l'ai lu pour le travail. Je reçois bientôt une lecture spectacle de ce roman (centenaire tout ça tout ça !). Il me semblait évident de l'avoir lu avant sinon...la honte !

Au début, je me disais, pfff le thème de la guerre et puis vite j'ai été happée. Parce que je me demandais pourquoi ? Pourquoi ce chien aboie-t-il jour et nuit devant la prison dans laquelle est enfermé son maître ? Pourquoi se tait-il lorsque le juge y entre ? Mais qu'a-t-il fait ce maître ? Pourquoi s'obstine -t-il ? Et puis petit à petit l'histoire se construit, s'éclaire, s'explique... et c'est vraiment bien écrit. Et ce chien est impressionnant de...de...lisez-le ! Vous n'espériez tout de même que j'allais dire quoique ce soit ? Vous savez bien que je ne raconte jamais l'histoire ! En tout cas, j'ai maintenant hâte d'entendre cette lecture, parce que j'ai aimé cette lecture...beaucoup !

Posté par Un autre endroit à 20:45 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

04 mai 2014

Prenez soin du chien - J.M Erre

erreCe roman, je l'ai commencé sans me poser de question. Je savais que ce serait sûrement drôle. Et dès les premières pages, ça l'a en effet été. Etrange immeuble. Etranges locataires. On pourrait les croire tous complètement barrés. Bon pour certains on ne se pose pas trop longtemps de questions...

Puis en avançant dans la lecture cela devient comme une enquête. Qui ? Pourquoi ? Mais où est-il ? Mais qui est-il ? Mais qui sont-ils  vraiment ? Et plus j'avancais dans la lecture, plus j'avais des doutes, plus je m'en posais... des questions... plus j'étais perdue. Mais perdue dans le fait que ce livre est vraiment très malin en plus d'être drôle. On tout cela allait-il me mener ? Je me méfais aussi...comme les personnages. Et la fin m'a scotchée. Trop fort J.M. Erre ! Excellent même !

Bon faut tout de même qu'il retourne à Saint Valery (si il y est déjà allé...?) parce que...pfff...bref !

 

Posté par Un autre endroit à 11:28 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

01 mai 2014

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

juste_avant_le_bonheur

Je l'ai lu. Non je l'ai dévoré. Elle ne pouvait que me toucher cette femme. Elle vit seule avec son petit garçon de 3 ans. Elle est dans la mouise. Un petit salaire de caissière, des parents absents, pas de père pour le petit. Un patron qui est un vrai pourri. Oui cela ne pouvait que toucher mon coeur de femme. (bon les difficultés je connais aussi...)

Et puis il y a cet homme qui arrive dans sa vie...devant sa caisse...et il va lui tendre la main...et il y aura les autres et la mer.

Oui je l'ai avalé en deux fois ce roman. Parce qu'il est d'un optimisme immense malgré l'adversité. Il est plein de bonnes intentions et d'attention à l'autre. Qui n'en rêve pas de ce genre de choses alors forcément ça prend. Pourtant il y a de la tristesse dans ces pages. De la grande tristesse. De celle que je ne pourrais supporter. Il y a aussi la force d'une femme. De celle que nous les femmes nous développons, surtout pour nos enfants. Il y a de l'amour, de l'amitié, des larmes...tant de larmes. Et Poppy, Gogo et les chatounes !

Voilà, je l'ai lu, beaucoup aimé. (mais tout de même je ne suis pas dupe...ça n'arrive pas dans la vraie vie...j'aimerais !)

Posté par Un autre endroit à 13:23 - - Commentaires [28] - Permalien [#]