06 août 2011

L'ami lointain - Claude Roy

Claude Roy...je l'ai découvert avec Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer ? un recueil de poésies.

"Que fait le temps ? Il passe il passe il passe son temps à brouiller nos traces Mais parfois soudain le temps nous fait grâce ralentit le pas un doigt sur la bouche pour qu'on le dépasse et voici qu'on reste un si bref instant en amont du cours en avant du temps"

J'ai adoré. Ces poèmes ont une beauté bien à eux. Une tranquilité. C'est doux, c'est joliment dit et c'est tout simple. Alors j'ai voulu en découvrir un peu plus sur cet auteur. J'ai acheté A la lisière du temps puis Les pas du silence...toujours jolis ces titres, n'est-ce pas ? Comme une invitation. Et toujours aussi charmée par la plume de l'auteur.

amilointain-1Et puis je me suis tournée vers les romans. J'ai choisi L'ami lointain...publié en 1987.

Etienne vit dans la propriété familiale. Il ne s'est jamais marié et n'a pas d'enfants. Il vient d'enterrer sa mère et se souvient de cet été où la famille de Stephan est venue passer des vacances près de chez lui. Stephan et lui, alors adolescents, vont devenir amis et cela durera toute la vie. Pourtant la vie les éloignera...

Il m'embête ce livre. Je l'ai aimé et à la fois pas. Certains passages m'ont ennuyée. Mais lorsque j'ai refermé le roman, je me suis dit que le principal était là, entre les lignes. Alors oui, finalement il est pas mal ce livre mais je préfère quand même les poésies ! C'est dit ! 



Posté par Un autre endroit à 20:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]