10 août 2016

Bluebird - Tristan Koëgel

BLUEBIRDTiens Maman, lis-le, il est trop bien. Et j'ai fait plaisir à ma petite poulette...(plus si petite quand même...bientôt 14 ans)

Bluebird est une petite merveille. Chipez le à vos ados. Ou achetez-le...ou empruntez-le en bibli.  Je me suis régalée. J'ai souffert dans les plantations, été envoutée par le blues, émue par l'amour, par le partage, par les rencontres, par le courage, la joie de vivre. J'ai adoré le voyage à bord du Delta Queen sur le Mississipi. La vie à Chicago. J'avais envie de danser le boogie woogie dans le club, chanter... Les personnages sont attachants, drôles, beaux...sauf le propriétaire de la plantation...ouh le monstre !

C'est un  joli coup de coeur ! A lire absolument !

 

Posté par Un autre endroit à 12:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


27 octobre 2015

Les petites reines - Clémentine Beauvais

petites reinesUn livre pour ados dont j'ai lu plusieurs avis positifs. Alors j'ai cédé à la tentation. Et j'ai bien fait. C'est un bonheur de lecture. C'est drôle et pourtant cela part de quelque chose de très mauvais goût. Mais l'humour et l'intelligence de ce roman vont nous emmener dans un voyage délicieux, et pas qu'à cause du boudin aux pommes ! Non c'est aussi très sensible et attachant. J'ai adoré ces petites reines et leur soleil. Les joues rouges, les robes de princesses, les mollets, les sauces, les tentes, les souvenirs...et le reste !

C'est vraiment un roman très sympathique et qui fait du bien.

A lire absolument !

Posté par Un autre endroit à 19:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 décembre 2013

Une preuve d'amour - Valentine Goby

90014134_oCathulu en a fait un coup de coeur. Antigone a fondu. Lucie le trouve lumineux.  Et moi...et bien je l'ai juste trouvé pas mal. Et oui juste pas mal. Je ne sais pas ce que j'attendais de plus mais voilà il ne m'a pas bouleversée, émue plus que ça. Ils sont attachants ces ados. Dans leurs émois, leurs félures. Mais bon. . .Cela n'a pas trop pris avec moi. Pas convaincue par la gentillesse de certains. Par l'empathie d'autres...Je crois que j'aurais aimé un peu plus d'adversité dans cette histoire. Oui c'est ça...

Dommage...

L'avis de Cathulu qui vous emmènera vers d'autres. Clic !

Posté par Un autre endroit à 17:54 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

22 septembre 2013

Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur

BENAMEURJeanne Benameur. J'aime vous le savez. Elle fait partie des auteurs que j'achète les yeux fermés. Pour moi ou pour la bibli.

Sur la quatrième il est écrit que ce roman est celui d'une tension. Moi je dirai plutôt qu'il est celui d'une libération. Il a fallu que je le lise d'une seule traite. Impression...non pas impression. Regard plutôt. Je regardais une jeune femme qui découvre sa feminité, qui lâche prise. Qui sort les mots. Qui libère sa parole en même temps qu'elle libère son corps et sa vie. Des autres, de sa famille, d'elle-même. Avec un amour, avec les livres, avec l'histoire...Impossible de la laisser là. ça aurait été comme la couper dans son élan. Et forcément moi qui suis une femme, qui ai appris à l'être seule aussi, comme toutes les femmes en fait, j'ai été touchée par ce texte très intime et intimidant. Oui il a fallu que j'aille jusqu'au bout...

Jeanne Benameur. J'aime vous le savez. Et bien ce roman n'a rien changé à ça...au contraire !

Noukette en parle . Jérôme ici. Bricabook .

Posté par Un autre endroit à 11:24 - - Commentaires [34] - Permalien [#]

09 août 2013

Je vous écrirai - Paule du Bouchet

jevousecriraiJe ne sais plus sur quel blog je l'ai vu. Mais voilà j'ai eu très envie de le lire. Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Là il s'agit d'un livre destiné aux ados. J'ai demandé à ma grande de 17 ans de le lire. J'aimerais bien avoir son avis. Parce que moi l'adulte je me demande s'il plairait à un jeune. Scripto c'est à partir de 13 ans...j'ai beaucoup de mal pour me mettre à leur place. Ils sont tellement différents des ados que nous avons été nous. Et en même temps pas. Bref... Mais derrière toutes ces questions se cache un avis très positif. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Un mélange de lettres et de narration.

Malia ne s'est jamais sentie bien dans sa famille. Alors à 18 ans elle n'hésite pas une seconde et accepte l'offre de son amie d'enfance. Vivre avec elle à Paris. Elle y suivra des études de philosophie qui ne serviront à rien d'après ses parents mais bon... Malia a promis d'écrire. Elle le fait. Et sa mère répond. Sa mère, d'un autre monde. Sa mère qui s'ennuie. Sa mère qui se tait. Ou qui râle. Les mots se cogneront. Trop différents...

Au fur et à mesure du temps qui passe et des lettres qui arrivent, on va découvrir l'enfance de Malia, la vie de sa mère Angèle, de son père. Malia va faire des rencontres. Découvrir Paris. Elle va grandir, s'ouvrir, échanger avec d'autres et regarder sa famille d'une façon qui la fera culpabiliser et se questionner mais en même temps...elle se construit et fait ce qu'il faut.

Il est fort ce roman. Il est surprenant dans ses dernières pages. Peut-être une pincée trop...trop. Mais vraiment une petite pincée. Parce que le plus important c'est la tournure que vont prendre les choses. L'évolution que va connaître Malia. Les explications qui vont se donner.

Oui c'est un roman vraiment intéressant ! Et plus j'y pense, plus je me dis que oui il plairait aux ados.  Je l'aurais publié aussi chez les adultes moi je crois.  A découvrir c'est certain !

Posté par Un autre endroit à 19:51 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

14 avril 2013

Nos étoiles contraires - John Green

etoiles_contrairesJe crois que je vais dire peu de mots sur ce roman. Non pas parce que je ne l'ai pas aimé. Non bien au contraire. Mais justement parce qu'il laisse sans voix...je n'ai trop envie de parler de lui. Pas du tout envie de vous dire de quoi il parle non plus (bien que vous le saurez très facilement en regardant sur le net ! mais bon, moi je ne dis pas !) parce que vous allez peut-être dire "oh non pas pour moi. ça va être triste...". C'est vrai ! Il est triste. Mais pas que...oh non alors pas que...

Alors vous dire juste qu'il est émouvant, attendrissant et qu'il fait pleurer aussi et que ces mots là ne disent pas assez la vérité...et pareil pour ma grande poulette. Nous sommes deux...si ça ne vous décide pas ça !

Lisez-le... 

Posté par Un autre endroit à 21:34 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

20 janvier 2012

Le retour de la demoiselle - Cathy Ytak

757001510-1Cathy Ytak est venue il y a quelques années à la bibli.  J'avais aimé alors la rencontre, les ateliers avec les enfants et surtout ses livres. Parce que je lis tous les livres d'un auteur lorsqu'il vient nous rendre visite. Il faut savoir à qui l'on a à faire tout de même !!! Depuis à chaque fois qu'elle sort un livre, je le lis. C'est comme des retrouvailles avec son écriture. Une écriture qui grandit avec le temps. Ils sont rares les auteurs que je suis depuis un moment déjà et qui à chaque fois font s'allonger mon sourire. Qui me cueillent à nouveau tout en sachant me surprendre encore. Avec Cathy Ytak, c'est ça. Elle m'étonne avec chacun de ses nouveaux livres. Elle m'étonne en joli...en très joli.

Le titre déjà...Le retour de la demoiselle. La couverture est parfaite. Et l'histoire, légère comme le son d'une harpe, aérienne comme le vol d'une demoiselle mais aussi bien ancrée dans une réalité que l'on peut croiser dans la vie. Parce que ce n'était pas très drôle ce qui arrivait là-bas dans la combe.  Dissonant. Injuste même...Mais il y a eu cette rencontre qui donnera de jolies notes à tout cela. Et aussi une pointe de rêve qui donne parfois un goût de légende. Et l'avenir sera.... chuuttt je vous laisse découvrir les mots, les notes, la portée de cette histoire que j'ai beaucoup aimé. Laissez la demoiselle voler jusqu'à vous...

Posté par Un autre endroit à 18:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 octobre 2011

Amour en cage - Jean Molla

AMOUR-1Pour une lecture à voix haute avec des collègues du réseau (je vous raconterai bien sûr !) je cherchais des nouvelles pour ados et adultes. Policières ou étranges ou encore avec des chutes...terribles ! On m'a suggéré Amour en cage. Et bien je n'ai pas été déçue ; Trop fort comme disent les djeun's...(dont je fais partie...oui parfaitement ! Bref... ). Alors pour les chutes terribles, elles sont terribles. Elles font gloups quand on lit les dernières lignes de chaque histoire. Elles sont cruelles, parfois cyniques et à la fois humaines. La lecture de chaque nouvelle s'est faite dans une tension parce que je savais qu'en quelques mots j'allais être cueillie ! Il a l'art des mots Jean Molla...et des titres bien choisis.

Cela devrait plaire à ceux à qui nous allons les lire...enfin j'espère ! Maintenant il faut choisir dans tous ces différents recueils que nous avons...

Posté par Un autre endroit à 18:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]